Lyon, presqu'île du crime

Détail de l'affiche.

Lyon, presqu'île du crime

«?Quais du polar?», devenu une référence du genre, débute vendredi 27 mars. La manifestation déménage une nouvelle fois et se pose au coeur de ville.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Pour sa 5e édition, « Quais du polar » quitte le palais Bondy - ce sera le deuxième déménagement en cinq ans - pour investir, place de la Bourse, au coeur de la presqu'île à Lyon, l'élégant palais du Commerce, plus central et plus vaste. Ce nouveau lieu accueillera une grande librairie du polar, tenue par dix professionnels lyonnais et qui proposera plus de 2 000 livres, trois espaces de conférences et de rencontres, un espace jeunesse, une exposition photo... De grands noms du polar y sont attendus ainsi que leurs éditeurs et traducteurs. Au total, une cinquantaine d'auteurs représentant huit pays.

International, le festival le sera plus que jamais. Hélène Fischbach, 30 ans, programmatrice littéraire depuis les débuts - c'était à la galerie des Terreaux - s'en réjouit. Elle qui fut assistante à la « Série noire » et attachée de presse, travaille aujourd'hui sur l'actualité du genre plus que sur un thème central pour bâtir son affiche. Elle relève pourtant deux lignes directrices dans cette nouvelle édition : l'Europe, avec notamment la Suède, la Grande-Bretagne ou la Turquie, et les Etats-Unis pour lesquels elle est très heureuse de pouvoir offrir un focus sur New York et un plateau de six auteurs : William Bayer, Lawrence Block, Douglas Kennedy, Iain Levison, Jason Starr et Eric Miles Williamson.

Du 27 au 29 mars, la programmation fera aussi une large place au centenaire de la naissance du père de Nestor Burma, Léo Malet. Du côté français, on signalera la présence d'Hervé Claude, Jean-Christophe Grangé, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal... Le 28 mars, Anne-Marie Métailié et Serge Quadruppani participeront à une rencontre sur les 30 ans des éditions Métailié.

Pour la partie cinéma, le partenariat entre « Quais du polar » et l'institut Lumière est renforcé. On attend Michel Piccoli et Michel Boujut à la projection de Max et les ferrailleurs, de nombreux cinéphiles à la nuit consacrée au cinéma noir américain des années 1970 et les fans de Simenon pour la soirée hommage à l'occasion des 20 ans de sa disparition.

www.quaisdupolar.com

Les dernières
actualités