Premier roman/France 27 août Caroline Dorka-Fenech

De belles corolles blanches qui flottent - une douzaine de méduses dans un aquarium géant à l'accueil. Voilà ce qu'avait imaginé Lino pour l'hôtel du Vieux-Nice que Rosa et lui sont sur le point d'acquérir. Rosa, la petite quarantaine, et son fils Lino, qu'elle a eu à 19 ans et élevé seule, sont tel un couple complice. La paire travaille ensemble, essayant de convaincre un financier russe d'investir dans l'affaire. Rosa vendra Le Petit Soleil, le restaurant dont elle est propriétaire. On repart à zéro avec les mêmes. Marc Laine, son associé, patron de la boîte de nuit le Tangerina, est aussi dans le coup, plus que jamais puisqu'ils sont amants et entendent officialiser et vivre ensemble. Pour l'heure elle partage son appartement avec son fils chéri et ne lui a encore rien dit pour Marc.

L'hôtellerie vaudra mieux que de courir entre les tables, Rosa a beau être une quadra sexy, elle a les jambes lourdes, et cette étrange tache derrière le genou. Mais ce soir elle n'y pense pas, on a eu l'apport de Kinski. On fête ça au Tangerina. Après le champagne, c'est la routine au Petit Soleil. Rosa gère le service, alors que là-haut dans l'appartement, Lino revenu à l'aube dort encore, son adorable Lino qui lui masse les jambes quand elle tombe de fatigue, Lino qui lui aussi ne tient plus debout à la fin d'une soirée, mais parce qu'il a trop bu. Des hommes en uniforme s'attroupent devant l'immeuble. D'instinct Rosa monte chez elle, au troisième. Dans l'escalier une policière l'a précédée. Arrive bientôt une escouade d'autres policiers, frappant contre sa porte, prêts à la défoncer. Parmi eux, un homme en civil avec un brassard. Il s'adresse à Rosa : « Capitaine Li, brigade criminelle ». Lino ouvre enfin la porte et c'est un mandat d'arrêt qu'il se voit présenter.

Le petit garçon de sa serveuse, Anna, à qui Lino donne des cours de plongée a été retrouvé mort sur la plage la veille. Lino est le premier suspect, un couple de touristes anglais l'aurait aperçu au loin. Commence le combat d'une mère pour prouver l'innocence de son fils. Les preuves sont fragiles, il n'y a pas de mise en examen. Lino sort de prison. Et Rosa de pénétrer dans des affres non moins infernales. Caroline Dorka-Fenech signe un premier roman à la mécanique terrifiante, où se livre le duel de l'infini amour maternel et de l'implacable vérité.

Caroline Dorka-Fenech
Rosa dolorosa
La Martinière
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 18 euros ; 288 p.
ISBN: 9782732494258

Les dernières
actualités