Photo OLIVIER DION

Il a figuré parmi les 10 finalistes du prix du "Manager de l'année 2011" du magazine économique Trends-Tendances en Belgique. Le patron de la librairie Filigranes, à Bruxelles, n'a pas gagné le prix, mais cette nomination atteste de sa réussite d'entrepreneur. Un des rares libraires indépendants à se revendiquer "vendeur de livres", Marc Filipson est à l'affût de tout ce qui peut accroître sa marge. Ce qui l'a conduit à créer un style de librairie décomplexé et convivial. Au milieu des livres, on trouve un "cafffé", un piano à queue, un rayon vins, un rayon numérique, des DVD, des gadgets, la presse... Ouverte toute l'année 7 jours sur 7, Filigranes essaime désormais hors de Bruxelles. Après, en décembre 2011, Marc Filipson a même tenté une (première ?) incursion française avec une librairie saisonnière à Megève. Et ses campagnes de communication dénotent par leur originalité. Son ambition, sa pratique très libre des prix dans un marché où ils ne sont pas réglementés, son bouillonnement permanent suscitent autant d'enthousiasmes que de critiques.

04.02 2015

Les dernières
actualités