Marché belge : pas si mal

Marché belge : pas si mal

Dans les statistiques 2005 du marché du livre de langue française en Belgique, il y a de très bonnes nouvelles et d’autres plus nuancées.

Par Annie Favier
avec AF Créé le 15.04.2015 à 20h04

Entre 1999 et 2005, le marché du livre a connu six années de croissance ininterrompue avec une progression moyenne de 3,5 % par an, et a conforté sa position de leader des produits culturels avec un chiffre d’affaires (251 millions d’euros) supérieur à la somme des marchés du disque et de la vidéo. Le fait est d’autant plus remarquable que pendant ces années-là, l’inflation a été inférieure à 3 %. En revanche, entre 2004 et 2005, la croissance s’essouffle et ne dépasse pas 2 %, soit un recul en euros constants. Sur ce marché, la production des éditeurs belges représente 28 % des ventes, alors qu’elle en représentait 33 % en 2001, pendant que les ventes des livres importés grimpent, pour la même période, de 67 % à 72 %.

Concernant les canaux de vente, la tendance remarquée ces dernières années se confirme : les ventes directes et clubs de livres déclinent (- 3,4% entre 2003 et 2005), pendant que progressent les autres réseaux. Le taux de croissance le plus élevé est enregistré par les grandes surfaces non spécialisées (+ 5,2%), qui développent de plus en plus fréquemment des espaces dédiés au livre. Les librairies succursalistes progressent de 4,4 % et les librairies générales et spécialisées marquent une hausse de 4,2 %. Intégrées dans les librairies de premier niveau, les ventes en ligne représenteraient actuellement entre 3 % et 5 % du marché.

Source : Cairn/Lentic/T2i.

15.04 2015

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