La planète livres à l'heure "Duras”
Gallimard, son principal éditeur avec Minuit, s’apprête à publier les derniers tomes des Œuvres complètes, à paraître le 13 mai dans la "Bibliothèque de la Pléiade", et remet par ailleurs en vente une quarantaine de titres du fonds ainsi que des nouveautés comme Le livre dit, attendu pour le 25 avril, et Outside, paru en Folio le 13 février. De son côté, Minuit publie en poche le 3 avril, Yeux bleus cheveux noirs et remet en place 15 titres dont 7 en poche.
Par ailleurs, depuis la fin de l'an dernier, plusieurs titres sont revenus sur la vie de l’auteure, en images ou sous la forme plus classique de biographies : Marguerite Duras : l’écriture de la passion, de Laetitia Cénac (La Martinière), Marguerite Duras, de Laure Adler (Flammarion), Marguerite Duras, une jouissance à en mourir, d’Olympia Alberti (Le Passeur), ou encore Rencontrer Duras, d’Alain Vircondelet (Mille et une nuits).
L’événement se fête dans les bibliothèques, notamment celles de la Ville de Paris où s’organise un cycle de manifestations autour de thèmes comme le rapport de l’auteure au cinéma avec des projections de films (bibliothèque du cinéma François-Truffaut), au journalisme (médiathèque Marguerite-Duras), ou encore à la littérature policière (bibliothèque des littératures policières).
Sur les planches et les écrans
La télévision aussi se met à l’heure de Duras, notamment avec une programmation spéciale sur Arte. La chaîne lui consacre une soirée, le 6 avril, avec la diffusion du documentaire de Pierre Assouline à 17h20, suivi à 20h50 de deux films adaptés de ses œuvres : L’amant de Jean-Jacques Annaud, puis Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais.
Alors que plusieurs pièces de théâtre lui rendent hommage cette année, l’écrivaine est aussi à l’affiche de festivals dont Le Marathon d’avril qui se tient du 1er au 6 avril à Toulouse. Plusieurs de ses œuvres seront lues dans le cadre d’une soirée spéciale, organisée vendredi 4 avril au théâtre Sorano, avec la participation de comédiens.