Ils se lancent

Jouvence lance Le Soir venu, maison de littérature qui « explore les confins de l’âme humaine »

Charlène Guinoiseau-Ferré, co-directrice des éditions Jouvence. - Photo Olivier Dion

Jouvence lance Le Soir venu, maison de littérature qui « explore les confins de l’âme humaine »

Maison suisse spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, Jouvence lance en janvier 2025 une nouvelle maison d'édition de littérature. Baptisée Le Soir venu, elle accueillera huit romans par an, français comme étrangers, « invitant à la réflexion sur des sujets de vie et de société ». Un nouveau virage littéraire porté par Charlène Guinoiseau-Ferré, co-directrice de Jouvence (filiale d'Albin Michel).

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 25.11.2024 à 11h48

Avec Le Soir venu, sa nouvelle maison d'édition, l'éditeur suisse de « bien-être » Jouvence souhaite se faire une place en littérature. La nouvelle structure fera ses premiers pas en pleine rentrée littéraire d'hiver, les deux premiers titres étant attendus en janvier et février 2025. « Nous accueillons des romans grand public et d'autres plus littéraires, mais toujours avec une profondeur psychologique invitant à la réflexion sur des sujets de vie et de société », explique Charlène Guinoiseau-Ferré, co-directrice des éditions Jouvence, filiale du groupe Albin Michel.

8 romans par an

Le Soir venu publiera environ huit romans par an, entre textes français et achats de droits, comme l'illustrent les deux premières parutions. Déjà best-seller aux États-Unis, Margo a des problèmes d’argent de l’Américaine Rufi Thorpe (à paraître le 13 janvier) raconte l'histoire de Margo, 20 ans, fille d'une vendeuse et d'un catcheur professionnel qui tombe enceinte à la suite d'une liaison avec son professeur de lettres. Seule avec son nouveau-né et sans emploi, elle découvre l'existence du réseau social pornographique OnlyFans. La fiction est en cours d’adaptation en série sur Apple TV, prévue courant 2025, avec un casting hollywoodien comptant Nicole Kidman et Elle Fanning.

En librairie le 6 février, Dans mes écouteurs, d’Aurélie Delahaye, est un texte en vers libres traitant d’un sujet universel : celui de revisiter son passé pour parvenir à vivre au présent. À partir du printemps, Le Soir venu publiera deux autres nouveautés, dont « un texte semi-onirique au style marquant » de Jean-Marc Ceci, remarqué pour son premier roman Monsieur Origami, paru chez Gallimard en 2016. Par ailleurs, Nathalie Longevial signera Un tango pour Doro, roman basé sur une histoire vraie, celle de sa belle-famille, entre la guerre d'Espagne et aujourd'hui.

Virages littéraires

Férue de psychologie autant que de poésie, Charlène Guinoiseau-Ferré ouvre ce chapitre littéraire juste après que les éditions Jouvence ont célébré leurs 35 ans en 2024. Œuvrant depuis dix ans au sein de cette entreprise basée à Genève, la co-directrice poursuit ainsi la transformation et la diversification de la marque, cette fois-ci en promouvant « une littérature qui explore les confins de l’âme humaine ».

Cette veine littéraire fait bel et bien partie du style de l'éditrice qui avait déjà lancé en mai 2024 Château d’âmes, « des romances modernes aux ambiances de château » et des œuvres-oracles dédiées aux parcours inspirants, de « celles qui écourtent nos nuits de leurs récits majestueux ». Décidément adepte de lecture nocturne, Charlène Guinoiseau-Ferré veut cette fois-ci, avec Le Soir venu, combiner deux passions : « Celle de la lecture, jusqu'à s'en priver de sommeil, et celle des destinées singulières, jusqu'à bousculer les certitudes ».

Les dernières
actualités