Du 31 mai au 7 juin, le 5e arrondissement de Paris devient une librairie à ciel ouvert. C'est ici que le festival Quartier du Livre organise sa 8e édition, placée sous le signe du voyage et bénéficiant cette année du marrainage de l'écrivaine et traductrice Marie Darrieussecq.
Tous les après-midis, des rencontres et lectures (25 au total) se dérouleront dans une librairie éphémère installée sur la place du Panthéon. Parmi la centaine d'auteurs annoncés figurent des personnalités politiques comme Roselyne Bachelot, Manuel Valls, mais aussi Cécile Ladjali, Annette Wieviorka et bien sûr la marraine de l'édition Marie Darrieussecq, qui assurera des rencontres ainsi qu'un atelier d'écriture auprès de lycéens.
Porté par son thème, le Quartier du Livre sera l'occasion de célébrer les 50 ans du Routard aux côtés de la rédactrice en chef de la marque leader des guides touristiques Amanda Keravel et de Gavin's Clémente Ruiz, son secrétaire général. Deux salons du livre se dérouleront en simultané : celui de l'antiracisme et de la diversité de la LICRA et, à la librairie Les Traversées, celui du bas-Mouffetard, autour des sciences humaines.
Quatre prix littéraires seront également remis durant la manifestation : le prix d'Histoire contemporaine au Panthéon, le prix du concours de haïkus des écoles élémentaires, le prix du concours de nouvelles jeunesse et le prix de littérature des lycées français de l'étranger, organisé par Albin Michel.