Jeunesse

Marie Fradette rejoint les éditions D'Eux pour lancer une collection de romans

Marie Fradette, directrice littéraire des éditions D'Eux, dirige la collection "romans". - Photo Editions D'Eux

Marie Fradette rejoint les éditions D'Eux pour lancer une collection de romans

Les éditions jeunesse D'Eux, basées au Québec, s'agrandissent. Elles accueillent une nouvelle directrice littéraire, Marie Fradette, qui développe une collection de romans illustrés pour ados. Les premiers titres, "Le Cygne" de Roald Dahl ainsi que "Sudie" de Sara Flanigan, paraissent le 21 mars 2022.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger ,
Créé le 21.01.2022 à 18h55 ,
Mis à jour le 24.01.2022 à 12h07

La maison québécoise D'Eux annonce en ce début d'année la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de sa nouvelle collection "romans" pour ados. Baptisée "L'humanité au bout des yeux", elle a vocation à accueillir "des textes dans lesquels la grande histoire peut se mêler à la petite ou être totalement fictifs, mais toujours portés par une conscience sociale, humaine", détaille Marie Fradette dans un communiqué de la maison.

La directrice littéraire rejoint ainsi l'éditeur créé en 2015 à Sherbrooke (Québec) par France Leduc et Yves Nadon. Enseignant la littérature jeunesse à l’Université Laval et à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis une vingtaine d’années, elle collabore également à différents médias, tels que Le Devoir, la revue Jeu, ou encore Lurelu dans lesquels elle partage sa vision de la littérature et du théâtre jeunesse.

Réédition de classiques…

Pour cette collection de romans illustrés, "l’idée de départ était que certains romans aimés n’étaient plus disponibles", retrace Marie Fradette. Par exemple, Sudie de Sara Flanigan qui paraîtra au printemps 2022, avec les illustrations de Pierre Pratt. "Par la suite, on voulait Le cygne de Roald Dahl, qui n’avait jamais été publié seul et dont on avait vu la force narrative lors de lectures à haute voix à des adolescents", poursuit l'éditrice. Tous deux sortiront en librairie le 21 mars 2022.

Paru pour la première fois en 1986, Sudie de Sara Flanigan nous transporte au cœur de Linlow, bled américain fermé sur lui-même dans lequel la petite Sudie entretient une amitié avec un noir, Simpson, honnis par les gens du village. Quant à la réédition du Cygne de Roald Dahl, accompagnée des illustrations de Jean Claverie, D'Eux avait soumis l’idée à la Fondation Dahl qui a l’aimée, et Gallimard a offert sa collaboration. Il s'agit, selon la maison, d'"un roman cruel dans lequel l’intimidation, la méchanceté, l’injustice avancent à grands pressés dans le quotidien d’un garçon qui reste droit et fier."

...Et textes contemporains

Marie Fradette entend aussi prendre le contre-pied de certains romans actuels "dont la part éducative et pédagogique prend le dessus sur la part narrative et littéraire". Les prochains textes seront des inédits et des créations d’auteurs contemporains, notamment Christophe Léon qui signe Missié (à paraître en avril 2022), un roman inspiré de l’histoire de George Junius Stinney Jr, accusé injustement de la mort de deux jeunes blanches. A paraître également, Le presque chien, de Frédérique Elbaz, qui raconte les inégalités, la rudesse de l’humain et sa soif de domination.

Autant de romans qui viendront s'ajouter à la soixantaine de titres figurant au catalogue des éditions D'Eux, sacrées Meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord en 2018 par la Foire du livre jeunesse de Bologne. Sur les 37 ouvrages distribués en Europe (Harmonia Mundi), La petite bûche, de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (2020), reste à ce jour la meilleure vente.

Les dernières
actualités