Les sommes dédiées au marketing continuent à bien se vendre, et les éditeurs sont aujourd'hui nombreux à se disputer le privilège de proposer un ouvrage capable de faire référence. Pour renforcer l'emprise sur le marché de son célèbre Mercator, Dunod le millésime pour la première fois cette année et propose désormais l'ouvrage sous forme de bundle (une version numérique est incluse dans l'ouvrage papier). De son côté, De Boeck a lancé en juillet la première édition d'une "nouvelle bible" en la matière, intitulée Le marketing. Les débuts de ce titre, coécrit par Paul Baines, Chris Fill et Kelly Page, sont "très prometteurs", assure Dominique De Raedt, l'éditrice chargée de l'économie et de la gestion dans la maison belge. Le marketing est étoffé par un site compagnon riche de compléments en ligne destinés à la fois aux étudiants et aux enseignants.

De Boeck renforce également son offre dans ce domaine avec, à la mi-octobre, Marketing 3.0, de Philip Kotler. Cet auteur fait déjà depuis longtemps les beaux jours de Pearson grâce à son Marketing management, l'autre bible que s'arrachent les étudiants à chaque rentrée universitaire avec environ 8 000 exemplaires vendus l'an dernier, selon Hélène Dennery, P-DG de Pearson Education France.

Il n'est cependant pas évident d'imposer un ouvrage de référence. L'an dernier, le groupe Eyrolles a tenté L'atlas du marketing, qui s'est écoulé à moins de 2 000 exemplaires. Il s'agit d'une "demi-déception", reconnaît la directrice éditoriale des Editions d'Organisation au sein d'Eyrolles, Claudine Dartyge. L'éditeur peut néanmoins s'appuyer, à la rentrée, sur une nouvelle édition de L'encyclopédie du marketing, un ouvrage de référence très apprécié des étudiants en master.

27.11 2014

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