Martine Saada quitte Le Seuil

Martine Saada (c) H.Triay

Martine Saada quitte Le Seuil

La directrice du pôle littérature générale et documents des éditions du Seuil a démissionné. Elle ne sera pas remplacée dans l'immédiat.

avec sm, cf Créé le 15.04.2015 à 19h12

Trois ans et puis s'en va. Martine Saada a décidé de partir du Seuil, où elle était en charge du pôle littérature générale et documents. Une démission qui sera effective le 1er juin, soit trois ans jour pour jour après son arrivée à ce poste en juin 2008 à la demande de Denis Jeambar, alors P-dg du Seuil.

Martine Saada, qui a publié sous cette marque des auteurs comme Delphine Coulin, Anne Berest, Régis Jauffret ou Pascal Quignard, explique son départ par le fait de « ne plus avoir les moyens de défendre la littérature comme elle l'entend ».

P-dg du Seuil depuis bientôt un an et demi, Olivier Bétourné confirme que Martine Saada lui a remis sa démission il y a une quinzaine de jours. En commun accord, ils ont décidé qu'elle ne partirait qu'après avoir assurée en interne la coordination de la prochaine rentrée littéraire. Par ailleurs, il souhaite « prendre son temps » pour réfléchir à la façon dont doit être organisée la maison à la suite de ce départ. En attendant, il a demandé à Louis Gardel « de jouer pleinement son rôle de président du comité de lecture » et à Frédéric Mora « d'assurer la coordination éditoriale de la littérature ».

Avant son entrée au Seuil, Martine Saada s'était occupée d'une collection de littérature qui portait son nom chez Grasset tout en menant en parallèle une activité de productrice de films documentaires.

Son départ survient deux mois et demi après celui de Monique Labrune, qui dirigeait au Seuil le pôle Sciences humaines, provoqué par une divergence de vue avec Olivier Bétourné.

Les dernières
actualités