Calendrier de l’Avent (voire de l’Après), forêt de sapins féériques créés par les habitants, stand de la médiathèque au marché de Noël, atelier furoshiki pour apprendre l’art japonais d’emballer des cadeaux avec du tissu… À l’approche des fêtes de fin d’année, voici encore d’autres idées pour un Noël en bibliothèque réussi.
1) Un concours de pull moche à Ajaccio
C’est une tradition et un art : le pull kitschissime de Noël, l’abominable tricot des neiges brodé de pingouins scintillants, de lutins vert acide assortis à des reines orange fluo. La médiathèque des Cannes, à Ajaccio, relance auprès de ses habitants sa propre compétition du pull de Noël le plus laid possible. La gagnante de l’année dernière avait brillé grâce à ses animaux (moyennement identifiés) clignotant de lumière.
Pour aller plus loin, "notre animatrice Johanna va proposer aux plus de 9 ans de personnaliser leurs pulls avec des décorations thermocollantes", indique la responsable Céline Casili. Autre idée : un concours "bon enfant" du plus beau sapin entre les médiathèques du réseau, la directrice étant juge.
2) Un jeu d'estimation
Combien de livres composent ce sapin de Noël au centre de la médiathèque ? C’est la devinette que pose la bénévole Isabelle Murphy de la médiathèque de Locqueltas (Morbihan) qui l'a conçu. Pour celui de l'année dernière, 374. Le participant le plus proche, 11 ans, a proposé 380 et gagné un livre et un jeu.
3) Une boîte aux lettres spéciale
Pour recueillir les lettres adressées au Père Noël (ou aux élus municipaux qui se feront un plaisir d'y répondre...), Garons (Gard) et Grand-Champ (Morbihan) ont sorti leur belle boîte spéciale.
4) L’échange de livres entre habitants
L’opération se nomme "Secret Book Santa" : chacun achète un livre, l’emballe, résume en trois mots son histoire et se retrouve à la médiathèque des 7 lieux de Bayeux (Calvados) pour s’échanger les présents par tirage au sort.
"C'est vraiment le projet de deux de nos usagères, Azélie et Élise", loue Fabienne Alustira, la référente "actions culturelles" de ce tiers-lieu qui se charge d’offrir un cadre livresque et convivial et de relayer l’événement sur les réseaux sociaux. "Nous sommes deux bibliothécaires de l'équipe à avoir participé en 2020. Je suis fan du principe et je participerai encore cette année", ajoute la bibliothécaire. L’occasion de se rapprocher des usagers.
5) Décoration participative de la médiathèque
Autre expérience participative : à la médiathèque intercommunale Robert-Chapuis, dans le commune du Teil (Ardèche), ou la médiathèque Sud de Strasbourg, la décoration est réalisée par les habitants. "Personnages en feutrines, bonshommes de neige en chaussettes garnies, sapins faits avec des bouts de bois et des cordes… Chacun amène et/ou vient chercher des idées de déco simples et originales", présente cette dernière. Beau cadeau, pour la médiathèque.