Mediawan acquiert les droits d'adaptation des « Ogres », la nouvelle enquête de Victor Castanet
Le groupe audiovisuel Mediawan a acquis les droits d'adaptation de la nouvelle enquête du journaliste Victor Castanet, Les Ogres, parue chez Flammarion.
Déjà une potentielle déclinaison sur le petit écran pour le nouveau livre d’investigation Les Ogres du journaliste Victor Castanet, paru le 18 septembre chez Flammarion. Le groupe audiovisuel Mediawan a acquis les droits d’adaptation du livre sur le scandale des crèches privées en France. Le projet de fiction sera porté par Imagissime, et le documentaire par Maximal Productions.
Danger en crèche
Récompensé du Prix Albert Londres 2022 pour son enquête sur les EHPAD Orpea dans les Fossoyeurs (Fayard), Victor Castanet revient avec une nouvelle enquête qui fait sensation.
Les Ogres, de Victor Castanet (Flammarion)- Photo MAGALI COHEN HANS LUCASHANS LUCAS VIA AFP
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En 2022, une petite fille perd la vie dans une crèche à Lyon. Le journaliste d'investigation a mené l'enquête pendant plus de deux ans, récoltant notamment les déclarations de 200 témoins. Il révèle l'envers du décor du premier gestionnaire indépendant français de crèches pour démontrer le danger latent pour nos enfants. Après deux semaines, l'ouvrage enregistre plus de 13 700 ventes selon GFK.
France 2 annonçait déjà le 25 septembre dernier, le début de tournage d’un téléfilm nommé Les rives du fleuve à partir de la première enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs. Une investigation également reconnue en librairie avec 170 500 exemplaires vendus à ce jour selon GFK.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.