Grands Prix

Médicis, Flore, Wepler, les jeux sont faits

Marie Darrieussecq (P.O.L) reçoit le prix Médicis. Toine Heijmans (Bourgois) est distingué dans la catégorie romans étrangers. - Photo Olivier Dion

Médicis, Flore, Wepler, les jeux sont faits

La remise des grands prix de l’automne s’est poursuivie cette semaine. Le dernier rendez-vous est fixé au 19 novembre pour l’attribution de l’Intérallié.

Par Marie-Christine Imbault
avec Créé le 15.11.2013 à 11h46

La remise des prix s’est poursuivie, jeudi 7 novembre, avec le prix de Flore attribué à la romancière et journaliste Monica Sabolo pour Tout cela n’a rien à voir avec moi (Lattès). Lundi 11 novembre, au cours d’une soirée toute aussi festive que celle du Flore, le 16e prix Wepler-Fondation La Poste couronnait Marcel Cohen pour Sur la scène intérieure : faits (Gallimard) et attribuait une mention spéciale à Philippe Rahmy pour Béton armé (La Table ronde).

Monica Sabolo (Lattès) remporte le prix de Flore 2013.- Photo OLIVIER DION

Plus calmes, les jurés du Médicis, présidés pour deux ans par Anne F. Garréta (qui anime par ailleurs chaque année comme DJla réception du prix Wepler), récompensaient le 12 novembre Marie Darrieussecq pour Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L). Le Médicis étranger est allé au premier roman de Toine Heijmans, En mer (traduit du néerlandais par Danielle Losman chez Bourgois). Le Médicis essai a été décerné à La fin de l’homme rouge ou Le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch (Actes Sud), qui ne figurait pas dans la sélection.

Le prix Wepler-Fondation La Poste revient à Marcel Cohen (Gallimard), et la mention spécialeà Philippe Rahmy (La Table ronde).- Photo OLIVIER DION

Par ailleurs, la SGDL, qui remettrases prix le 3 décembre, a attribué le grand prix Thyde-Monnier à Thomas B.Reverdy pour Les évaporés (Flammarion). Pierre Dhainaut (Rudiments de lumière, Arfuyen) remporte le grand prix Magdeleine-Cluzel pour l’ensemble de son œuvre. M.-C. I.

Les dernières
actualités