Rien d’inattendu. Le phénomène Dan Brown fonctionne à plein avec la parution en France, le 23 mai, d’Inferno, le nouveau roman de Dan Brown, qui a bénéficié d’une sortie mondiale. Il prend à la fois la tête du Top 20, tous genres confondus, et celle du palmarès des romans. Il faut dire que Lattès l’a tiré à 600 000 exemplaires, dont 500 000 ont été mis en place. En trois jours, il s’en est vendu plus de 100 000. Et c’est partout pareil : 369 000 exemplaires sont partis en trois jours aux Etats-Unis, selon Nielsen BookScan, et un million en cinq jours dans toute l’Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada confondus.
Son éditeur français peut être confiant : les lecteurs l’attendaient et le livre était déjà numéro 1 des ventes d’Amazon grâce aux précommandes. D’autant plus qu’ils y retrouvent leur héros fétiche, le professeur Robert Langdon, qui se réveille amnésique à Florence. Son enquête le mènera de la ville des Médicis à Venise, puis à Istanbul. La recette est identique à celle des livres précédents : une enquête sur un fond historique, des codes à déchiffrer et des passages dérobés dans des monuments historiques (comme le Palazzo Vecchio), une jeune femme mystérieuse qui vient à son secours, le tout avec un chef-d’œuvre de la littérature mondiale au cœur de l’intrigue, L’enfer de Dante Alighieri, dont tous les Italiens connaissent les premiers vers.
Lattès s’appuie sur les ventes de la saga Robert Langdon : 1,1 million d’exemplaires pour Le symbole perdu, 2,2 millions pour Da Vinci code, 1,2 million pour Anges et démons. Et sur un auteur dont les livres atteignent 200 millions de ventes dans le monde, avec des traductions en 52 langues, et des adaptations au cinéma (après Da Vinci code en 2006 et Anges et démons en 2009, on attend celle du Symbole perdu pour 2014).
Pour la sortie d’Inferno, Dan Brown s’est prêté à une tournée promotionnelle, venant pour la première fois à Paris rencontrer la presse et son éditeur. Lattès a organisé une campagne d’affichage dans le métro et annonce pour la seconde quinzaine de juin une campagne radio, une autre dans les Relay, et des publicités dans la presse. Inferno sera bien le livre de l’été 2013. <