Meilleures ventes : Alexandre Jardin, très bien

Alexandre Jardin

Meilleures ventes : Alexandre Jardin, très bien

Plongée dans l'histoire de la famille Jardin et dans celle de Vichy, Des gens très bien atteint un tirage de 135 000 exemplaires.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Des gens très bien d'Alexandre Jardin (Grasset) s'invite à la 4e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 10 au 16 janvier 2011. Réimprimé plusieurs fois depuis le 5 janvier, il atteint un tirage de 135 000 exemplaires.

L'auteur du Zèbre a choisi de s'intéresser à son histoire familiale et en particulier à son grand-père, Jean Jardin, surnommé "le Nain jaune". Il s'interroge sur le fait que ce dernier, directeur de cabinet de Pierre Laval à Vichy du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, ne pouvait ignorer la rafle du Vel' d'Hiv'.

Points de vue des historiens Robert O. Paxton et Jean-Pierre Azéma (qui a relu le manuscrit), lettre ouverte dans Le Figaro magazine de Gabriel Jardin, oncle de l'auteur... : le livre a provoqué une vive polémique à sa sortie, attirant critiques tantôt élogieuses, tantôt acerbes, à l'image des controverses que suscite la période traitée. De son côté, Alexandre Jardin avoue qu'il « n'écrira plus jamais comme avant ».

Le Top 20 enregistre par ailleurs l'arrivée du manga Fullmetal Alchemist, tome 25 (Kurokawa), de la parodique Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er, de Patrick Rambaud (Grasset) et du Cantique des innocents, de Donna Leon (Calmann-Lévy), un roman policier en poche, respectivement en 11e, 15e et 18e positions.

Les dernières
actualités