Phénomène: un VIP de l’autoédition

Jean-Michel Aphatie a réussi une performance inédite à ce jour: la version papier de son témoignage familial autoédité sur Amazon, seul libraire à le commercialiser pour l’instant, perce au 7e rang des ventes d’essais. Le profil de l’auteur, journaliste politique, chroniqueur à la radio et à la télévision depuis près de vingt ans, explique ce succès atypique. Sa notoriété lui a permis de bénéficier d’attentions particulières de la part d’Amazon et lui a ouvert un accès aux médias, habituellement indifférents à la masse des ouvrages autoédités.

Ecrit avec autant de chaleur que de simplicité, La liberté de ma mère, ode paradoxale à un "Mai 68" de la France profonde, a notamment séduit Christine Angot, qui l’a encensé dans "On n’est pas couché". "Les ventes ont décollé après l’émission, et nous en sommes aujourd’hui à près de 6 000 exemplaires", indiquait l’auteur en début de semaine. Deux tiers des ventes concernent la version imprimée, mais ce succès révèle un circuit commercial sur Internet ordinairement plutôt réservé à la littérature de genre et peu visible en raison de sa diffusion surtout numérique. Le 30 mars, Amazon a passé un accord avec Hachette pour la distribution du titre en librairie, mais il n’a pas encore fait sentir son, effet sur les ventes. Hervé Hugueny

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