Phénomène: un VIP de l’autoédition

Jean-Michel Aphatie a réussi une performance inédite à ce jour: la version papier de son témoignage familial autoédité sur Amazon, seul libraire à le commercialiser pour l’instant, perce au 7e rang des ventes d’essais. Le profil de l’auteur, journaliste politique, chroniqueur à la radio et à la télévision depuis près de vingt ans, explique ce succès atypique. Sa notoriété lui a permis de bénéficier d’attentions particulières de la part d’Amazon et lui a ouvert un accès aux médias, habituellement indifférents à la masse des ouvrages autoédités.

Ecrit avec autant de chaleur que de simplicité, La liberté de ma mère, ode paradoxale à un "Mai 68" de la France profonde, a notamment séduit Christine Angot, qui l’a encensé dans "On n’est pas couché". "Les ventes ont décollé après l’émission, et nous en sommes aujourd’hui à près de 6 000 exemplaires", indiquait l’auteur en début de semaine. Deux tiers des ventes concernent la version imprimée, mais ce succès révèle un circuit commercial sur Internet ordinairement plutôt réservé à la littérature de genre et peu visible en raison de sa diffusion surtout numérique. Le 30 mars, Amazon a passé un accord avec Hachette pour la distribution du titre en librairie, mais il n’a pas encore fait sentir son, effet sur les ventes. Hervé Hugueny

13.04 2018

Documents liés

Les dernières
actualités