Phénomène : résoudre les conflits

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Initiation à la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg (1934-2015), réédité à La Découverte le 28 avril, s’inscrit au 9e rang des meilleures ventes de livres pratiques. C’est la troisième édition, définitive (l’auteur est mort en 2015) de ce long-seller, meilleure vente du fonds de La Découverte. "Le livre atteint 170 000 ventes pour la France et l’export (hors Belgique, Suisse et Canada, où il est publié par Jouvence) depuis la première parution en 2002. Nous en vendons entre 15 000 et 20 000 exemplaires par an, avec une hausse de 10 % chaque année depuis cinq ans. Nous devrions dépasser ce score en 2016", explique Bruno Gendre, directeur commercial de La Découverte.

Les mots sont des fenêtres est le livre de référence de la Communication NonViolente, créée en 1963, inspirée de l’Ahimsa, une doctrine indienne, et s’appuie sur quatre "composantes" - observation, sentiments, besoins et demandes - que l’on doit utiliser à la fois pour "exprimer [notre] sincérité et écouter l’autre avec empathie" afin de résoudre les conflits. A la fois manifeste et manuel de développement personnel, il est prescrit dans les formations, notamment dans le travail social, le service public et le management. Mais il fait aussi écho à la violence actuelle. Claude Combet

Les dernières
actualités