Les aventuriers ont la cote. Avec un livre sur deux dans les 20 meilleures ventes d’avril 2017 à mars 2018, le baroudeur Sylvain Tesson et l’explorateur sud-africain Mike Horn dominent très largement le Top 50 GFK/Livres Hebdo. Les deux hommes se paient même le luxe d’occuper les sept premières places du classement, dans des éditions de poche publiées par Pocket pour l’un, et par Folio pour l’autre. Parmi leurs titres phares, beaucoup de carnets de voyage: Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010 (Folio), Latitude zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du monde (Pocket).

Autre tendance marquante: la littérature de montagne se distingue. Outre la meilleure vente de l’année dernière, Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn (Pocket), on retrouve en bonne position L’ascension du mont Blanc de Ludovic Escande (Allary), La légende des montagnes qui naviguent : récit de Paolo Rumiz (Arthaud) ou encore Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune chez Pocket, qui bénéficie des bonnes performances de son adaptation cinématographique (L’ascension, de Ludovic Bernard, avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi).

Enfin, quelques indémodables restent, malgré leurs longues carrières éditoriales, dans le Top 20. C’est le cas de L’usage du monde de Nicolas Bouvier, publié initialement en 1963, mais aussi d’Into the wild : voyage au bout de la solitude (10/18) de Jon Krakauer.

Les dernières
actualités