Du 14 au 29 juillet, la trilogie Millénium rebondit dans les Meilleures Ventes (3e, 7e, 10e). Comme Fred Vargas qui se maintient en tête depuis le début de l'été, des auteurs comme Guillaume Musso, Katherine Pancol, Marc Lévy et Harlan Coben font le doublé gagnant : un livre en format poche dans le Top 20 général, et leur plus récent ouvrage dans la liste des romans. Les valeurs sûres perdurent.
Avec Anna Gavalda, Muriel Barbery, Annie Ernaux, mais aussi de façon plus inattendue Claudie Gallay et ses Déferlantes, les femmes confirment leur pouvoir de séduction auprès des vacanciers.
A noter aussi : le polar chinois de l'écrivain Qiu Xiaolong, La danseuse de Mao (Liana Lévi), bénéficie de l'intérêt pour la Chine à l'heure des Jeux Olympiques et, surtout, de la publication de ses nouvelles inédites chaque jour dans Le Monde. Il entre à la 41e place.
Amérique, bien-être, histoires vécues en vedette dans les Essais
On note deux grandes tendances du côté des essais. Le succès des livres qui se rapportent aux expériences vécues, que ce soit des biographies de vedettes de second rang ou bien le regard sur un 'traumatisme'. Les tribulations d'une caissière, d'Anna Sam (Stock) se retrouve ainsi en cinquième position.
Le mythe américain continue de fasciner. Ainsi Marilyn et JFK (Albin Michel), 10e meilleure vente grâce au soutien médiatique et critique de ces dernières semaines, ou Into the Wild (Presses de la cité), en progressant de 15 places, ou encore De la race en Amérique (Grasset), discours de Barack Obama, montrent un intérêt croissant pour cette civilisation entre contrastes et contradictions.
Une troisième tendance, plus mineure, se dessine avec des livres consacrés au bien-être, du corps au cerveau.
Quelques nouveautés apparaissent en bas de classement, dont un des livres sur Ingrid Betancourt, et un autre du Dalaï-Lama. Mais loin de ces personnalités bienveillantes, Gomorra (Gallimard) s'offre la plus forte hausse (seize places de mieux), ce qui est de bon augure pour la sortie du film le 13 août prochain.