Dans une lettre adressée à Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, sept syndicats réclament une augmentation de la prime dominicale dans les bibliothèques ouvertes le septième jour.
La CFDT, la CFTC, la CGT, FO, l'UCP, l'UNSA et Supap FSU demandent que la prime des personnels concernés passe de 75 à 100 euros net. Si leur revendication n'aboutissait pas positivement, une grève serait effective chaque dimanche, dès la rentrée.
Cela concerne les employés des bibliothèques Marguerite Yourcenar, François Truffaut, et Marguerite Duras. Ces établissements, qui ont modernisé l'image de la bibliothèque municipale parisienne, ont été inaugurés respectivement en janvier 2008, novembre 2008 et juin 2010.
Les syndicats rappellent à l'élu qu'ils seront présents à l'Assemblée Générale du 26 août prochain qui réunira le personnel de ces trois bibliothèques. Ils souhaitent obtenir une réponse de M. Girard avant cette date.
Il y a deux ans, déjà, à la même époque, les syndicats des bibliothèques parisiennes avaient appelé à la grève pour se plaindre de mauvaises conditions de travail liées à l'aménagement du bâtiment et au sous-effectif chronique. Ils souhaitaient d'ores et déjà “l'ouverture de négociations pour une augmentation significative de la prime du dimanche”. (voir actualité du 29 août 2008). La question a été abordée de manière officielle au Comité Technique Paritaire de la Direction des Affaires Culturelles, dont Christophe Gérard est le Président, au printemps dernier.
Le malaise est persistant. Une autre grève avait menacé la première édition de Paris en toutes lettres en juin 2009, afin de protester sur les coupes budgétaires, les suppressions de postes et les dysfonctionnements informatiques. Et en novembre 2009, cinq syndicats avaient appelé à une grève parce qu'ils s'inquiétaient de la réorganisation du réseau et de la délocalisation du service de transport des bibliothèques (voir actualité du 24 novembre 2009 ).