Menace éphémère pour Tintin en Suède

Scultpure de Tintin

Menace éphémère pour Tintin en Suède

Un responsable de la Maison de la Culture de Stockholm a voulu retirer des rayons tous les albums d'Hergé, considérés comme "véhiculant des préjugés raciaux et une vision coloniale".

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Hergé a dû se retourner dans sa tombe. Ce n'est plus Tintin au Congo qui est critiqué, mais cette fois toute son oeuvre. Dans une interview parue mardi 25 septembre dans le quotidien suédois Dagens Nyheter, le rappeur et directeur artistique de la Maison de la culture de Stockholm (Kulturhuset), Behrang Miri, a émis des propos controversés.

Il fait part de son intention de faire retirer les albums de Tintin des rayons jeunesse de la bibliothèque de l'institution, au motif qu'ils véhiculent «des préjugés raciaux et un point de vue colonial». Il a cité des Africains présentés comme peu intelligents, des Arabes sur des tapis volants, des Turcs envahis par la fumée du narguilé.

85 % d'internautes contre la censure

Sur les réseaux sociaux, les protestations ont fusé. Un sondage a été proposé sur le site web du même quotidien Dagens Nyheter, demandant aux internautes s'ils approuveraient la censure de Tintin. 85 % des 20 000 votants ont voté «non». Dès la mi-journée, la direction a donc renoncé au retrait des albums.

«Je voulais provoquer un débat autour de la question de la discrimination, a précisé le directeur artistique Behrang Miri au même journal, mais je réalise maintenant que c'est une erreur de censurer la littérature. La discrimination, la parité et les normes sociales sont des sujets qui continueront à être débattus et remis en question à la Kulturhuset.»
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités