L’auteur du fameux Pacte autobiographique (Seuil, 1975, repris chez Points) est, selon sa propre définition, le "militant de l’écriture ordinaire". On pourra mieux faire sa connaissance grâce au précieux volume proposé par les éditions du Mauconduit. Un petit ouvrage, composé de cinq textes récents et d’un cahier photos, qui se veut la synthèse du parcours et des recherches sur l’écriture de soi d’un homme engagé.
Fils d’un helléniste, il a commencé à tenir un journal "répétitif, raisonneur, plaintif, complaisant" à l’âge de 15 ans, en 1953. Deux ans plus tard, sa découverte de Marcel Proust le bouleverse radicalement. Avant qu’il ne soit illuminé par les travaux de Michel Leiris qui lui font comprendre que l’autobiographie est "une nouvelle frontière", un "territoire inexploré d’une richesse inouïe".
Philippe Lejeune insiste sur sa manie de l’analyse, sa curiosité de détective, son goût des corrections. Le voici qui avance : "Une autobiographie, ce n’est pas un texte dans lequel quelqu’un dit la vérité sur soi, mais un texte dans lequel quelqu’un de réel dit qu’il la dit." Il détaille comment il en est venu à fonder en 1992 l’APA, l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique. Un "club d’amateurs qui pratiquent le même sport", sis à La Grenette, la médiathèque d’Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon, où les manuscrits sont toujours les bienvenus.
Philippe Lejeune creuse aussi la question du journal ("personnel" plutôt qu’"intime"), à la fois selon lui "une pratique de vie et une pratique d’écriture", avant même de devenir un genre à part entière. Tout comme il explique qu’il lit "en sympathie", expression qui fait parfois sourire, qu’il est un lecteur "de bonne volonté" et non un critique. Notre homme est un vrai passionné qui aime à étudier les brouillons, à enquêter inlassablement, à passer des heures aux Archives nationales ou à explorer des réseaux de correspondances. Chercheur et passionné, l’ancien professeur à l’université Paris-Nord (Villetaneuse) évoque aussi les nouveaux outils de communication qui "ne font pas seulement évoluer l’autobiographie" mais "s’attaquent à la vie elle-même". Ecrire sa vie. Du pacte au patrimoine autobiographique constitue une somme passionnante et instructive. Al. F.