Décerné par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le prix Goût des sciences 2023, qui « vise à promouvoir un écrit scientifique pour le rendre accessible au grand public », a été remis à la scientifique Audrey Dussoutour pour son ouvrage Moi le blob, illustré par Simon Bailly et publié aux éditions HumenSciences. Le même prix, dans la catégorie jeunesse, a également récompensé Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre (Millepages), signé Guillaume Golding, Pierre Véquaud et Camouche.
Moi le blob est une référence dans le domaine du livre scientifique. L’ouvrage retrace en texte et en images, l’histoire du blob, cet énigmatique organisme vivant, ni animal, ni végétal, ni champignon, aussi gélatineux qu’extensible. Même coupé en deux le blob ne meurt pas et peut se multiplier à volonté. Composé d'une unique cellule, le « physarum polycephalum », de son nom scientifique, ne possède ni bouche, ni cerveau. Pourtant les scientifiques sont subjugués par ses incroyables aptitudes et par grande capacité d'apprentissage.
Un nom emprunté à la popculture
L'éthologue Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, est l'une des spécialistes mondiales du blob. Un surnom qu'elle a choisi en hommage à la masse gluante extraterrestre du film The Blob avec Steeve McQueen (1958). Ses travaux, qui lui ont déjà valu la première médaille de médiation du CNRS en 2021, ont contribué à populariser la créature, envoyée cette même année à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'un programme pédagogique.
Les lauréats du prix du Goût des sciences reçoivent un trophée symbolique, reproduisant une sculpture de chouette par François Pompon (1918), emblème de la science et du savoir de l’École polytechnique, dont le ministère de la Recherche occupe l'ancien site à Paris.
Lors de l'édition précédente, le jury avait récompensé La petite histoire des flocons de neige, du mathématicien Étienne Ghys, et Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !, de Natacha Quentin et Julie Staboszevski.