Creuse

Créé en 2013 par la Bibliothèque départementale de la Creuse comme outil de prévention de l’illettrisme et de développement de la lecture, le festival pour la jeunesse "Mômes à la page" est en pleine croissance. Il a accueilli 600 personnes lors de la première édition, environ 1 350 en 2015, date de la dernière manifestation, et devrait passer le cap des 1 500 pour l’édition de cette année, organisée du 13 au 17 juin dans la petite commune de Sardent.

Son objectif : toucher à la fois les enfants scolarisés, le grand public mais également les professionnels de la petite enfance, en fédérant autour du festival tous les acteurs du secteur présents dans le département : bibliothèques, librairies, associations, enseignants. "Cela peut paraître paradoxal de créer une manifestation pour les jeunes dans un département où 30 % de la population a plus de 65 ans, relève Viviane Olivier, directrice de la bibliothèque départementale. Nous considérons au contraire que c’est un moyen de lutter contre l’éloignement géographique. La Creuse est un petit territoire, aux moyens restreints, mais où il est facile de tisser des partenariats."

Avec le festival, un centre de ressources sur la littérature jeunesse a été créé. Alimenté par la bibliothèque départementale de la Creuse et par Canopée, le réseau pédagogique de l’Education nationale, il rassemble aujourd’hui 3 000 livres que les enseignants peuvent emprunter.

Le festival, organisé tous les deux ans depuis 2015, prévoit systématiquement une journée pour les professionnels. La question du genre dans la littérature enfantine y sera abordée cette année lors d’une table ronde, tandis que des ateliers et cafés lecture favoriseront le contact direct entre les participants et les auteurs.

Pour stimuler la fréquentation de la journée tout public, les organisateurs remettent aux enfants qui s’y rendent un bon d’achat de 10 euros à dépenser dans une librairie partenaire. "Lors de cette journée, on diversifie les moyens d’accès au livre et à la lecture en proposant des spectacles, des balades contées, des ateliers pour créer des personnages de livres, précise Viviane Olivier. C’est un petit festival, mais les auteurs sont généralement très contents d’y participer car ils ont une réelle proximité avec le public, et les ventes de livres, au final, sont satisfaisantes."

Véronique Heurtematte

02.06 2017

Les dernières
actualités