Monique Labrune quitte Le Seuil

Le logo du Seuil © Olivier Dion

Monique Labrune quitte Le Seuil

La directrice du pôle sciences humaines des éditions du Seuil a quitté ses fonctions. Olivier Bétourné la remplace temporairement.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Depuis le 26 janvier, Monique Labrune, 48 ans, n'officie plus à la tête du département sciences humaines des éditions du Seuil.

La cause de son départ réside, selon Olivier Bétourné dans "un approfondissement des divergences stratégiques dans l'approche du développement éditorial du secteur.”

Le PDG du Seuil a décidé de prendre la direction du département et du comité de lecture pour un “temps indéterminé”.

On doit à Monique Labrune, arrivée au Seuil en 2003, la venue de nouveaux noms reconnus, tel Alexandre Jollien, qui a connu un beau succès en 2010 avec Le philosophe nu, le retour de philosophes de renom, telle la spécialiste en philosophie morale et politique Myriam Revault d'Allones, auteure en 2008 de L'homme compassionnel, et la fidélisation d'un certain nombre d'auteurs maison, comme Hervé Kempf.

Elle a également contribué au développement de la philosophie grand public avec des titres comme Platon et son ornithorynque rentrent dans un bar... : la philosophie expliquée par les blagues.

Elle est aussi à l'origine de la mise en oeuvre du chantier de retraduction des ouvrages de Sigmund Freud sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de philosophie, Monique Labrune a commencé en 1990 sa carrière dans l'édition. D'abord éditrice au département sciences humaines de Flammarion, elle en prend en 1996 la direction, avant de rejoindre en 2003 les éditions du Seuil.


Les dernières
actualités