Montreuil en majesté

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

Montreuil en majesté

Le 26e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil aura pour thème « Princes et princesses » et ouvrira ses portes du 1er au 6 décembre.

Par Claude Combet
avec cc, mp Créé le 29.11.2013 à 14h34

Les petits « Princes et princesses », thème de cette 26e édition et de la principale exposition, ont rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. La plus importante manifestation du secteur jeunesse devrait se dérouler dans une ambiance plus sereine, ses subventions désormais acquises.

Le vendredi 3 décembre, l'accès à la nocturne sera gratuit pour tous dès 16 h 30. La billetterie en ligne permet d'obtenir un billet d'entrée et un Chèque-lire pour 6 euros (contre 4 euros le billet plein tarif - gratuité pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans).

Parmi les autres nouveautés, le CPLJ 93 annonce une librairie EUropa avec des albums et des romans européens, une trentaine d'écrivains et d'illustrateurs invités, et des rencontres ; la création d'un festival de cinéma d'animation, AniMix, avec des projections vendredi soir et samedi. Des formations à la carte et un Club international pour les agents littéraires et les maisons de production audiovisuelle font partie des initiatives proposées pour la journée professionnelle du lundi.

Depuis les tout-petits avec l'espace « Tout petit, tu lis », aux adolescents avec le traditionnel Juke-Box Ados (riche de six nouvelles plumes, Eli Anderson, Charlotte Bousquet, Emmanuel Dadoun, Timothée de Fombelle, Anne Percin et Cathy Ytak), le salon a à coeur de couvrir tous les âges. Il s'intéresse aussi à tous les genres, en passant par la BD (« Casabulles » et « l'archipel BD »), le livre d'art pour enfant, la presse, les petits éditeurs sur le Grand marché et propose même un « Atelier », animé par les Editeurs associés.

Deux nouveaux prix littéraires seront décernés, « Coup de coeur de l'équipe » et « A l'abord'art », aux côtés du Baobab de l'album, du prix du Premier album, prix de la Presse des jeunes et prix Terre en vue, tous remis en avant-première du salon le 18 novembre. Tandis que les écoles de La Courneuve liront les Tam-Tam qui ont été décernés en juin. (voir notre actualité du 18 novembre dernier)

__________
site internet de la manifestation

Les dernières
actualités