La grande manifestation du livre pour enfants a choisi “Peurs et frissons” pour thème de sa 24
e édition, qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre.
Le salon conjuguera le thème à tous les temps : dans l'exposition “Clac-Clac. Six moments de frayeur”, mise en scène par Olivier Douzou ; dans la “Librrrairie” tenue par Envie de lire (Ivry) ; dans les ateliers “Contes à faire peur...” et “Traits peureux...” ; dans l'espace “Tout petit tu lis”, plein “d'histoires à dormir debout” ; dans le juke-box Ados “Noir c'est noir”. Et dans l'espace “La Fabrique”, au sous-sol, les visiteurs se heurteront à l'araignée Anansi (un mythe des origines en Afrique de l'Ouest et aux Caraïbes), thème du concours “Figures futur”.
Nouveauté cette année, un “Carrefour du mot et de l'image” mettra l'accent sur l'actualité éditoriale lors de rencontres avec les auteurs et les illustrateurs, tandis que la WebTV du salon interrogera les visiteurs.
On retrouvera aussi les espaces habituels, “Casabules” des BD pour les 8-12 ans, “Le kiosque de la presse des jeunes” (avec le Syndicat de la presse des jeunes), “Le grand marché de la jeune et petite édition”, “L'archipel bande dessinée”, “La terrasse des prix”, “La fabrique” où les illustrateurs pourront aussi retrouver les directeurs artistiques des maisons d'édition.
Parallèlement, le salon décernera ses prix Tam-Tam du roman
J'aime lire et
Je bouquine, de la BD et du manga (avec Bayard Presse et Canal BD) ; Baobab de l'album (avec le SLF,
Le Monde et l'ASLJ) ; prix de la presse des jeunes “Enfants” et “Junior” (avec le Syndicat de la presse des jeunes).
Sylvie Vassallo, directrice du CPLJ 93, organisateur du salon, qui annonce aussi une refonte du site, attend 145 000 visiteurs.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/