"Faire se rencontrer les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs avec les producteurs de cinéma, de télévision, de contenu numérique... et développer le cross-média" : Sylvie Vassallo, directrice du CPLJ 93, l'organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, souhaite plonger les professionnels dans l'univers numérique. Pour cela, le Mïce (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants) se tiendra parallèlement au salon du livre dans un espace au troisième étage. Il sera animé chaque jour par un événement : les mercredi 28 et jeudi 29 novembre seront consacrés aux rendez-vous entre producteurs en quête d'ouvrages à adapter ou d'univers graphiques, créateurs et éditeurs.
Le Mïce numérique propose ensuite une journée de conférences le vendredi 30 novembre, "De la page à l'écran", en partenariat avec Le Forum blanc d'Annecy et Livres Hebdo. Barbara Marcus, présidente de Random House Children's Books, qui présentera un état des lieux du marché numérique américain, Kate Wilson, fondatrice de Nosy Crow, éditrice de livres et d'applications (notamment en coédition avec Gallimard Jeunesse), Max Whitby, cofondateur de Touch Press, créateur de documentaires sur tablettes, et Etienne Mineur, des éditions Volumiques, éditeur qui allie papier, applications et jeux sur iPad, animeront la matinée intitulée "Regards croisés entre les pays anglo-saxons et la France". L'après-midi, sur le thème "Diffusion et médiation à l'ère numérique", interviendront l'unité jeunesse de France Télévisions ; Gwenaëlle Le Cocguen, directrice Internet et nouveaux usages, et Benoît Roque, directeur commercial pour les chaînes Lagardère Active ; Dominique Deschamps, directrice, et Christian Benoît, responsable du portail Medi@tic des médiathèques de Plaine Commune ; et Stéphane Michalon, directeur d'ePagine.
NUMÉRIQUE ET CINÉMA
. Le Mïce numérique se poursuivra le lundi 3 décembre par une journée de rencontres où seront présentes une quinzaine de sociétés, afin de "faire découvrir les dernières tendances de la création numérique, les équipements, de suivre des débats et des conférences, de repérer de jeunes talents ou de rencontrer de nouveaux interlocuteurs".
Le Salon du livre et de la presse jeunesse lance aussi, en partenariat avec l'Association 2R3 et Imaginove, un concours de création numérique : développeurs et scénaristes devront créer une bande-annonce originale ou une maquette de livre applicatif à partir d'un des 5 albums sélectionnés (Anne Herbauts, François Place, Olivier Douzou, Gwen Le Gac ou Gwendal Le Bec) et la présenter à un public d'investisseurs potentiels (éditeurs, producteurs, diffuseurs, studios de création cross-média). Tandis que, sur le salon lui-même, on retrouvera sur le pôle Numérique 10 exposants (le double de l'année dernière) - ABC Melody, Byook, Editions Volumiques, e-Toiles, Hatier, La Souris qui raconte, L'Apprimerie, Slim Cricket, Webdokid, Zabouille -, des ateliers et rencontres, et la célèbre tablette XXL que les enfants ont adorée. Ils pourront aussi tester la "Biblioconnection", dans l'exposition "28° W", une bibliothèque numérique interactive qui utilise les techniques des jeux vidéo : 8 livres sont projetés sur un grand écran et les gestes des enfants permettent de progresser dans l'histoire... Un nouveau prix littéraire accompagne l'ensemble, la Pépite de la création numérique, qui sera décernée, comme les autres Pépites, le 22 novembre, en avant-première du Salon.
Côté image, le Mïce de l'image se déroulera le samedi 1er décembre dans un nouvel espace d'exposition et de vente exceptionnelle d'illustrations et de tirages limités ; il se terminera par une vente aux enchères d'illustrations et de planches BD, au profit de l'association Des livres pour tous, qui construit des maisons de quartier-bibliothèques en Afrique. Vu les nombreuses adaptations au cinéma - Aya de Yopougon, Ernest et Célestine, Jean de la lune, Kali le petit vampire, Kirikou et les hommes et les femmes, Le Petit Gruffalo, Ma maman est en Amérique, Mon tonton ce tatoueur tatoué, pour n'en citer que quelques-uns -, la manifestation met aussi l'accent sur le cinéma. Le pôle Cinéma fera découvrir au public les coulisses de la création cinématographique d'animation, à travers des lectures de scénarios par des comédiens, des discussions autour de films en construction, la projection de making of, des ateliers de création sonore et des avant-premières au cinéma Le Méliès, à Montreuil (plus d'une vingtaine de films seront projetés). Et une Pépite de l'Adaptation cinéma sera aussi remise le 22 novembre.