Jacques Dupin était poète, spécialiste d'art et biographe. Il est décédé le samedi 27 octobre, à Paris, à l'âge de 85 ans.
Jacques Dupin a consacré une grande partie de son travail à Miró, l'artiste catalan du XXe siècle, dont il était considéré comme le plus grand spécialiste.
Né en 1927 à Privas, en Ardèche, Jacques Dupin a longtemps travaillé à la Galerie Maeght. Il y restera responsable des éditions jusqu'en 1981. Il a rencontré René Char en 1947, avec qui il se lie d'amitié. Le poète préface même en 1950 son premier recueil de poèmes, Cendrier du voyage (G.L.M).
Ami de Miró, Char, Giacometti, Auster
Sa rencontre avec le peintre, sculpteur, graveur et céramiste qu'était Miró date de 1954. Pendant 30 ans, les deux amis vont collaborer ensemble, à travers des livres, des expositions, des voyages. L'année 1954 est aussi celle de sa rencontre avec le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti.
Il publie des poèmes et des textes sur l'art, et ses premiers livres d'artistes, avec Miró et Giacometti. Flammarion édite sa célèbre monographie de Miró en 1961. Elle sera rééditée en 1993. En avril dernier, Flammarion a publié une nouvelle édition de cet ouvrage.
En 1962, Jacques Dupin publie un livre sur Giacometti et en 1963 le premier écrit sur l'oeuvre de Tàpies. Sa collaboration avec l'écrivain américain Paul Auster commence en 1969, l'écrivain américain lui consacrant un mémoire, et Dupin lui écrivant la présentation de ses poèmes traduits en français.
En 1984, il publie son premier texte sur Francis Bacon, et le premier volume de Miro Graveur (D. Lelong). Ce catalogue sera suivi de 4 volumes, publiés entre jusqu'en 2001.
En 1986, paraît Contumace, un livre de poèmes publié par P.O.L. qui éditera Echancré, Le Grésil ou encore Ecart et Coudrier. En 1990, sortent chez Hermann les Ecrits d'Alberto Giacometti, avec des textes de Leiris et Dupin.
A noter que Jacques Dupin signe l'avant-propos d'Ecrits sur l'art de Michel Leiris, publié par Actes Sud le 1er décembre prochain.