22 FÉVRIER - BD États-Unis

Photo DERF BACKDERF/ÇÀ ET LÀ

Mon ami Dahmer est un document passionnant. Son auteur, dessinateur et journaliste américain né en 1959 dans la petite ville de Richfield (Ohio), retrace jusqu'en 1978, avec force détails et un crayon précis comme un scalpel, la jeunesse de Jeffrey Dahmer (1960-1994), qui fut son camarade au collège avant de devenir l'un des pires tueurs en série de l'histoire des Etats-Unis. Surnommé "le cannibale de Milwaukee", Dahmer avouera l'assassinat entre 1978 et 1991 de 17 jeunes hommes sur lesquels il a aussi pratiqué le viol, le démembrement, la nécrophilie et le cannibalisme. Il est mort sous les coups d'un codétenu.

Lorsque John "Derf" Backderf fait sa connaissance, ce n'est encore qu'un adolescent solitaire, dont les parents se déchirent et qui développe un comportement un peu bizarre. Mais il n'est pas le seul ni le plus bizarre du collège, et c'est ce qui trouble dans le témoignage du dessinateur, avec lequel on se demande sans cesse la portée qu'il faut accorder à telle ou telle action ou attitude atypique de Dahmer. A 15 ans, Jeffrey Dahmer est fasciné par les animaux morts, qu'il dissout dans des bocaux remplis d'acide récupéré sur les stocks de son père chimiste. Il est torturé par une homosexualité non assumée et, à défaut de se faire de vrais amis, devient la mascotte du collège en multipliant les grimaces, tics spasmodiques et fausses crises d'épilepsie.

Comme le rappelle dans sa préface le criminologue Stéphane Bourgoin, "la très grande majorité des serial killers a connu une enfance difficile ou insupportable, mais seule une minorité d'enfants abusés va "embrasser" une carrière criminelle". Or, malgré un recours massif à l'alcool, Dahmer résiste de moins en moins ses pulsions. Le voilà déchiquetant un poisson vivant avec une sauvagerie rare, ou s'amusant de la douleur des autres dans un manque total d'empathie. Sa descente aux enfers commence. Il ne sera plus seulement bizarre mais aussi... terrifiant.

Les dernières
actualités