« Mauvais Genres », l'émission produite par François Angelier en direct sur France Culture depuis 1997, chaque samedi de 22h à minuit, donne son nom à un nouveau prix décerné par France Culture en partenariat avec Le Nouvel Observateur, dont le jury vient d'établir une première sélection de neuf titres, cinq ouvrages de fiction et quatre de non fiction.
Les lauréats pour chacune de ces catégories seront désignés sur France Culture dans les « Matins » de Marc Voinchet, ainsi que dans les colonnes du Nouvel Observateur le 15 novembre, à la veille du premier festival Mauvais Genres qui se tiendra à Marseille au théâtre de la Criée du 16 au 18 novembre. Un week-end dédié à tous les « mauvais genres » sera organisé aux mêmes dates sur l'antenne de France Culture, les lauréats étant présents à l'antenne le 16 et à Marseille le 17.
Le jury, présidé par Jean-Pierre Dionnet, est composé de Sandrine Treiner, François Angelier, Anaïs Kien et Jean-Baptiste Thoret pour France Culture et de Eric Aeschimann, David Caviglioli, Joseph Ghosn, Philippe Azoury, Marjolaine Jarry et Grégoire Lemenager pour le Nouvel Observateur.
Dans la catégorie fiction
Christine Angot, Une semaine de vacances (Flammarion)
Cécile Coulon, Le roi n'a pas sommeil (Viviane Hamy)
Bernard Quiriny, Une collection très particulière (Seuil)
Anne Serre, Petite table sois mise ! (Verdier)
David Dumortier, Travesti (Le Dilettante)
Dans la catégorie non-fiction
La revue Hey, Kick out the jam motherfucker (Camion Blanc)
Anne Carol, Physiologie de la veuve (Champ Vallon)
Tristan Lapoussière, Steve Ditko, l'artiste aux masques (Les moutons électriques)
Pierre Louÿs, oeuvres érotiques (Bouquins)