À l'occasion de son dixième anniversaire, la librairie Albertine proposera du 14 au 17 novembre une série de rencontres littéraires et festives. Située au rez-de-chaussée de la Villa Albertine, dans l'ancien hôtel particulier Payne-Whitney, elle est l'unique librairie francophone de New York.
Inaugurée en 2014 par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, la librairie Albertine est dédiée à la littérature française (en français et en anglais). L'établissement compte plus de 14 000 titres, représentatifs de 30 pays francophones. Avec plus de 25 000 visiteurs par an, la librairie a été pensée comme un lieu de promotion de la langue française, des échanges littéraires et du débat d'idées.
Elle fait partie intégrante de la Villa Albertine, dont elle partage le nom en hommage à l'un des personnage d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust. Créée à l’automne 2021 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa est une résidence d’artistes déployée dans 10 villes des États-Unis. À l'image de la librairie, sa vocation est de valoriser la langue française sur le continent.
Nombreux invités prestigieux
L'événement compte de nombreux invités, parmi lesquels la lauréate du prix Nobel d'économie Esther Duflo ; l'écrivain égyptien Alaa El Aswany ; Anne Berest, autrice récompensée par le Choix Goncourt USA en 2022 ; les lauréats du prix Goncourt Patrick Chamoiseau et Hervé Le Tellier ; le romancier Marc Lévy ; la bédéaste Catherine Meurisse ; les professeures Kaiama Glover et Emily Drabinksi ; les journalistes Mona Chalabi et Laure Adler ; l'éditrice Françoise Nyssen, et l'écrivain irlandais Colum McCann ; le funambule et auteur Philippe Petit ; ou encore l'illustratrice Anne-Lise Boutin, lauréate du prix Albertine Jeunesse 2024.
Le samedi 16 novembre, la librairie Albertine s'associera également à la New York Review of Books pour proposer une soirée littéraire.
« Nous sommes ravis de partager ce moment important de notre histoire avec notre chère communauté new-yorkaise. En réunissant quelques-unes des grandes voix littéraires des États-Unis, de France, mais aussi d'Irlande et d'Égypte, notre programmation incarne cette conviction profonde qui est la nôtre : que les livres peuvent être l'instrument d'une rencontre et un moteur des échanges entre les cultures et par-delà les frontières », déclare Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis et directeur de la Villa Albertine.