Comme le livre est le premier cadeau envisagé par les Français (lire notre actualité du 8 novembre dernier), c'est sans doute en librairie que les liseuses vont trouver preneur. L'alliance de Chapitre.com avec Sony, puis avec Archos, qui proposent désormais sur leurs liseuses un accès direct à la librairie en ligne, devrait faire des heureux. De même, la nouvelle Cybook Odyssey a conclu un partenariat avec moult libraires indépendants, ainsi que Cultura, Decitre et Virgin (voir LH 931 du 23/11/12). Les libraires insistent sur la richesse du contenu : Chapitre.com revendique une offre exhaustive de 130 000 titres e-books en langue française.

Les autres acteurs du secteur n'entendent pas lâcher prise : la Fnac, qui revendique un catalogue de 80 000 titres et se félicite de 100 000 ventes de liseuses l'an passé, a sorti deux nouveaux modèles. La Kobo mini entend séduire par son prix (80€ seulement) et son format, plus petit qu'un livre de poche. Sa grande soeur, la Kobo Glo, propose une meilleure autonomie et surtout un écran rétroéclairé, ce qui semble être le défi auquel se sont attaqués tous les fabricants cet automne : le Cybook Odyssey et le Kindle Paperwhite le proposent aussi, et les trois se vendent à 130€. Car Amazon continue son offensive pour détenir une clientèle captive : comme les précédents, le nouveau Kindle ne prend pas en charge le format Epub, universel.

Globalement, le marché se développe : la Fnac se félicite d'avoir vendu 100 000 liseuses l'an passé, et l'institut GFK prévoit que les ventes totales vont doubler en 2012. Mais les livres numériques ne représentent toujours qu'1% des ventes de livres en France, et le second baromètre Opinion way sur la lecture numérique, publié début novembre, indique que 78% des sondés ne souhaitent pas utiliser d'e-books, ce qui reste une écrasante majorité, même si le chiffre s'élevait à 90% six mois auparavant. GFK prévoit néanmoins un bond de 80% l'an prochain pour les ventes de livres numériques.

15.04 2015

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