Cadeau idéal à offrir à Noël, la box ou l’abonnement littéraires, qui consistent à recevoir chez soi un ou plusieurs livres sélectionnés selon ses goûts moyennant finances chaque mois, rencontre depuis 2015 un certain succès auprès des lecteurs. Si le concept s’inspire directement de formules existantes depuis plusieurs années dans des secteurs comme les cosmétiques, son ancêtre est toutefois à chercher du côté des initiatives de libraires qui s’efforcent d’innover et de surprendre leurs clients à Noël. En 2012, Véronique et Laurent Béranger, qui dirigent la librairie parisienne Aux livres, etc., ont ainsi imaginé leurs coffrets de Noël, qui associaient trois ou quatre titres, romans, essais ou grands classiques, autour de thématiques diverses. Evoluant au fil des années, la démarche conserve son objectif "d’ajouter un caractère festif au livre et de personnaliser les cadeaux", détaille Laurent Béranger.
Livre surprise
Elle s’apparente à la formule élaborée par Frédéric Versolato. Souhaitant lui aussi personnaliser toujours plus le conseil et pallier les difficultés des clients désireux d’offrir à leurs proches gros lecteurs la pépite qu’ils n’auraient pas encore lue, le fondateur de 47° Nord (Mulhouse) a conçu en 2014 "l’abonnement cadeau". L’idée consiste à préparer chaque mois un livre surprise que les heureux bénéficiaires récupèrent en librairie. Les ouvrages sont choisis par l’ensemble de l’équipe selon des critères établis au moment de l’achat de l’abonnement, comme les goûts littéraires, les livres lus et aimés ou les auteurs à ne pas rater. Relancée à chaque Noël, l’opération, qui s’adresse aux petits comme aux grands, a séduit environ 80 clients qui dépensent en moyenne 200 euros. Outre l’avance de trésorerie, Frédéric Versolato se constitue ainsi un noyau de clients fidèles, qu’il connaît sur le bout des doigts.
Exporté sur Internet et agrémenté de quelques "goodies", le système devient… une box littéraire. Né en 2014 avec Exploratology ou La box de Pandore, le phénomène, qui rencontre déjà ses premiers échecs, échappe a priori au circuit des librairies. Mais en fonction de sa philosophie, il peut aussi se révéler un allié inattendu. Parmi la dizaine d’acteurs présents sur le marché, Kube (1), qui bénéficie du modèle économique le plus abouti, envoyant 1 000 box par mois à des clients vivant pour 80 % d’entre eux dans des villes de moins de 5 000 habitants, place ainsi les libraires indépendants au cœur de son organisation. Contre une rémunération, symbolique, une cinquantaine d’entre eux réalisent, en fonction de leur spécialité, le choix des ouvrages. Issue de la volonté de "redonner le goût de la lecture et de rebrancher aux libraires une population éloignée d’eux, par ignorance ou par timidité", détaille Samuel Cimamonti, son cofondateur, Kube est en passe de gagner son pari. "On arrive à recréer un lien avec des lecteurs qui ne fréquentent pas la librairie, témoigne Sarah Gastel, libraire chez Terre des livres (Lyon). J’en ai même vu quelques-uns pousser la porte. La formule fait donc sens." d C. Ch.
(1) Voir LH 1053, du 11.9.2015, p. 35.