Roman/France 8 janvier Éloïse Cohen de Timary

Après un prologue un peu nébuleux, qui s'éclairera à la toute fin du roman, Eloïse Cohen de Timary se lance dans deux intrigues parallèles. Il y a l'histoire de la rencontre tout à fait improbable entre Marianne, une journaliste trentenaire célibataire, et Virgile, un paysagiste créateur de jardins, apparemment plus gay que bixesuel. Et celle de Florence et Baptiste, un couple de médecins parents de deux grands enfants sans problèmes, Elena et Nils (qui veut devenir médecin), ainsi que de leur amie Tatiana, chirurgienne, dont Yves-Claude, le bouledogue, se suicide alors que Florence en avait la garde. Oui, les chiens se suicident aussi. Tous trois exercent à l'hôpital Bichat.

C'est dans un bar gay que Marianne, venue interviewer un mystérieux écrivain qui la plante là, rencontre Virgile, habitué des lieux. Ils se plaisent, se revoient, esquissent une relation. Mais elle est jalouse de ses ex, et lui-même ne sait pas très bien où il en est. Ils rompront, puis il reviendra deux mois plus tard et ils s'installeront ensemble, à Montmartre. Virgile commence même à parler sérieusement d'avoir des enfants. Tandis que Marianne a des rapports plutôt harmonieux avec ses parents, Alice et Sam, peu démonstratifs mais aimants, Virgile a été rejeté par son père, de famille très bourgeoise, dès qu'il lui a appris son homosexualité. Le charme du garçon opère : la présentation à Alice et Sam se passe on ne peut mieux. L'avenir leur sourit. C'est alors que Virgile, qui souffre beaucoup du dos depuis un certain temps, fait un grave malaise. On le transporte à l'hôpital Bichat, où, après des examens, on lui diagnostique un cancer du système lymphatique. Il va devoir se battre contre la maladie.

C'est là que les deux histoires se rejoignent, et qu'intervient le désir de Virgile et Marianne d'avoir un enfant à tout prix, afin que leur amour s'incarne et leur survive. On n'en dira pas plus.

Après un Babylone Underground remarqué (Serge Safran, 2015), Eloïse Cohen de Timary réussit, avec beaucoup de délicatesse et une écriture fluide, ce deuxième roman très contemporain.

Éloïse Cohen de Timary
Les amants météores
JC Lattès
Tirage: 8 600 ex.
Prix: 20 euros ; 330 p.
ISBN: 9782709666022

Les dernières
actualités