Les nombreux essais et témoignages (1) qui commencent à arriver en librairie attestent l'inquiétude que suscite l'avenir de l'éducation et du système scolaire. Le premier à s'en émouvoir n'est autre que l'ancien ministre de la Culture et de l'Education nationale, Jack Lang, qui fustige notamment les suppressions de postes dans une lettre au président de la République, Pourquoi ce vandalisme d'Etat contre l'école ?, paru le 25 août au Félin.
Au Passager clandestin, le collectif des Désobéissants invite à Désobéir pour l'école, le 5 octobre, s'alarmant de la suppression de la carte scolaire ou de la disparition de matières optionnelles. Dimitri Casali déplore quant à lui les lacunes du nouveau programme d'histoire du collège dans deux livres : L'histoire de France interdite, le 7 septembre chez Lattès, et L'altermanuel d'histoire de France : ce que nos enfants n'apprennent plus au collège, depuis le 25 août chez Perrin. Francis Vergne décortiquera le 14 octobre les Mots et maux de l'école : lexique impertinent et critique des réformes (Armand Colin), et a cosigné le 10 août avec Pierre Clément, Guy Dreux et Christian Laval La nouvelle école capitaliste (La Découverte).
Plus généralement, la philosophe Martha Nussbaum se penche sur l'évolution de la société à partir des questions d'éducation dans Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? (31 août, Climats). Par ailleurs, le phénomène des Elèves zappeurs, enseignants zappés est étudié par la psychologue scolaire Roselyne Guilloux, le 8 septembre chez Chronique sociale.
Enfin, les professionnels de l'éducation trouveront matière à réflexion dans la nouvelle édition de la Lettre à un jeune professeur de Philippe Meirieu (25 août, ESF éditeur) ou Professeur, comment faire ? Conseils pour mieux vivre son métier de Françoise Le Duigou (15 septembre, L'Atelier), mais aussi à travers les témoignages de plusieurs de leurs confrères comme Patrice Romain (Journal de bord d'un directeur d'école, Bourin éditeur), Martin Quenehen (Jours tranquilles d'un prof de banlieue, Grasset), Dominique Resch (Les mots de tête : chroniques d'un prof, Autrement) ou Charlotte Charpot dont le Madame, vous êtes une prof de merde : quand enseigner devient un enfer, témoignage vécu paraît en poche chez J'ai lu le 14 septembre.
(1) Bibliographie complète sur www.livreshebdo.fr