Librairie

Nouvel entrepôt, réseau d’affiliation, e-commerce... le groupe Gibert dévoile sa nouvelle stratégie

La librairie Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel, à Paris - Photo Olivier Dion

Nouvel entrepôt, réseau d’affiliation, e-commerce... le groupe Gibert dévoile sa nouvelle stratégie

Après quelques années difficiles, le groupe Gibert a dévoilé, jeudi 27 mars, une nouvelle stratégie en trois axes couvrant la période 2024-2028. Au programme : le lancement d’un réseau d’affiliation de librairies, un renforcement de l’offre d’occasion et une accélération de l'e-commerce grâce à la refonte de l'ensemble de la chaîne logistique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 27.03.2025 à 14h23

Après avoir essuyé de nombreuses difficultés depuis 2020, le groupe Gibert a annoncé jeudi 27 mars mettre en place un nouveau plan d’action pour redynamiser son activité. Dans un communiqué adressé à Livres Hebdo, le groupe entend développer trois axes : l’élargissement du maillage Gibert avec le lancement d’un réseau d’affiliation de librairies, le renforcement de l’offre d’occasion pour concurrencer les grands acteurs digitaux, et l’accélération de son volet e-commerce grâce à l’ouverture d’un nouvel entrepôt.

Alors qu'il a été contraint ces dernières années de fermer certains sites ou d'en placer en redressement judiciaire, le groupe indique désormais vouloir étendre son maillage territorial par l’affiliation de librairies. « Il y aura différents niveaux d’affiliation. Certaines librairies prendront le nom de la marque et bénéficieront de tous les services du groupe, dont la logistique, tandis que d’autres n’agiront pas sous le nom de la marque, mais bénéficieront tout de même des avantages du groupe », nous précise le groupe, dont le chiffre d’affaires a atteint 92 millions d’euros en 2024.

Création d'un réseau d'affiliation de librairies

« Les discussions sont encore en cours », nous est-il précisé, le groupe ajoutant que le projet « va se faire sur-mesure ». Avec 25 librairies à ce jour sur le territoire français, Gibert entend augmenter sa taille avec un objectif fixé à « 50 à 100 affiliés d’ici à 2028 ». Pour inviter les librairies indépendantes qui le souhaitent à rejoindre le réseau, le groupe a donc mis en place une adresse mail dédiée (affiliation@gibert.com).

Gibert souhaite également renforcer son offre d’occasion. « Soutenue via l’application "Gibert Je Vends", la part des ventes d’occasion de Gibert est en croissance continue et représente aujourd’hui 35 % de ses ventes », affirme le groupe dans son communiqué.

Pour cela, le Gibert fait part d’une ambition majeure : dynamiser ses ventes en ligne et se hisser parmi les leaders de l’e-commerce. Le groupe entend donc enrichir son catalogue, mais surtout optimiser ses performances digitales en améliorant ses délais et ses services. Pour cela, il entend repenser l’ensemble de sa chaîne logistique.

Un nouvel entrepôt d'ici à 2026

Cœur névralgique de celle-ci, l’entrepôt Gibert Joseph de Vitry, dans le Val-de-Marne, traitait jusque-là l’approvisionnement physique et numérique des 25 magasins du groupe. Or, pour augmenter sa capacité de traitement et ses services de livraison, il a été décidé d’ouvrir un nouvel entrepôt au Plessis-Pâté, dans l'Essonne, qui se substituera à l’ancien. Un projet réalisé en partenariat avec ID Logistics, acteur phare de solutions logistiques, qui reprendra dès juin 2025 le contrôle de la gestion du site de Vitry, au service de Gibert.

La société continuera d’ailleurs de superviser la logistique du groupe de librairies au sein du nouvel entrepôt, qui devrait ouvrir ses portes à l’horizon du premier trimestre 2026. « Ce projet logistique devrait nous permettre de gagner en efficacité, d'optimiser nos coûts logistiques et de répondre toujours mieux aux attentes de nos clients et aux besoins de nos librairies et futurs affiliés. Enfin, il devrait nous permettre de renforcer notre position de leader de la vente de livres en physique et en ligne pour mieux faire face à la concurrence des grandes plateformes », déclare dans le communiqué Tony Morcet, président du Groupe Gibert depuis janvier 2025, passé par le Gibert de Vitry. 

« Il s’agit en fait d’une externalisation de l’activité qui va nous permettre de mieux maîtriser les coûts et d’augmenter nos capacités tout en maintenant l’emploi », nous détaille le groupe.

Fondé en 1886, Gibert est la première librairie de France selon notre Top 400 des librairies en 2023 - Livres Hebdo. Le groupe compte aujourd'hui 25 magasins répartis dans 12 villes françaises et recense plus de 500 collaborateurs.

Les dernières
actualités