Le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2021 pour Le libraire de Cologne, de Catherine Ganz-Muller, le prix du Roman historique jeunesse des Rendez-vous de Blois 2021 pour Régis Delpeuch et son Enfant d’Oradour, trois titres sélectionnés pour les Prix Imaginales 2022… Le palmarès récent des éditions Scrineo suffit à illustrer la montée en puissance de cette discrète maison parisienne fondée en 2005… et qui ne prévoyait pas vraiment d’investir le papier. « Nous avons commencé par des jeux de piste sur téléphone portable, avant de nous tourner vers les livres. Du numérique au papier, c’est un peu le cheminement inverse de ce que font traditionnellement les maisons d’édition », sourit Jean-Paul Arif, fondateur et directeur de Scrineo, qui peut se targuer d’avoir découvert en un peu plus de quinze ans des auteurs désormais reconnus, comme Marie Pavlenko, Gabriel Katz ou Aurélie Wellenstein.
La savoir et l’imaginaire comme piliers
Du label inaugural « Les carnets de l’info », à la jeune collection « Vis la vie », des romans immersifs qui font voyager le lecteur dans un environnement historique, en passant par la collection pour les 10/12 ans « Mythologie », de Sylvie Baussier, qui donne enfin la parole aux « méchants » des mythes célèbres, Scrineo cultive depuis sa création le credo « apprendre est un jeu ». « Les documents, le savoir, c’est notre ADN », raconte Jean-Paul Arif, qui a lancé en 2013, avec Guénaëlle Le Solleu, la revue de culture générale l’éléphant – il en est le directeur de publication – un trimestriel diffusé à 50 000 exemplaires par numéro. Mais parce que les connaissances, c’est aussi la transmission, Scrineo a élargi son champ en direction de la littérature dans les années 2010, une clef pour toucher le public enfants, ados et jeunes adultes. « Enquêtes, romans historiques, tranches de vie, fantastique, nous essayons de couvrir un large spectre, mais c’est dans l’imaginaire que nous avons acquis notre renommée, avec des collections pour toutes les tranches d’âge, dès 7 ans », rappelle le directeur, ravi de l’accueil chaleureux réservé à la série L’éveil des sorcières, de Cordélia (dès 10 ans), lancée en août dernier, et qui évoque les questions de diversité avec beaucoup de liberté.
Une équipe renforcée
Fort de deux années de belle croissance pour Scrineo, +14% de chiffre d’affaires en 2020, +20% en 2021, Jean-Paul Arif a choisi de consolider les équipes de la maison ces derniers mois, pour accompagner son développement, et a orchestré un déménagement dans des locaux plus grands, boulevard de Sébastopol (Paris 2e). Outre la nomination de l’éditrice Floria Guiheneuf au poste de responsable éditoriale, de Léo Evrard pour le développement commercial et la relation libraires, et l’arrivée de Dorine Borghino comme assistante éditoriale, Lucie Masse, venue de Magnard Jeunesse, a pris il y a six mois un poste de responsable de la promotion et des relations publiques de l’éditeur, portant les effectifs à une quinzaine de personnes (incluant les revues). Charge pour la jeune femme de défendre les titres dans les salons, mais aussi de développer les partenariats autour de la revue l’éléphant junior, lancée avec Stéphanie Tisserond en 2020, et déjà déclinée chaque dimanche matin en une pastille vidéo sur Arte. « Dans ce bimestriel pour les 9/13 ans, nous avons reproduit la transversalité des connaissances que l’on trouvait déjà dans l’éléphant, avec des formats rarement proposés aux enfants, décrit Lucie Masse. Avec ‘Le débat citoyen’, on les aide à se faire une opinion sur des thèmes d’actualité, et nous sommes l’un des rares journaux à oser parler d’économie aux plus jeunes, avec ‘Les clés de l’éco’ ».
Le prochain Pierre Bordage en mai
Avec des titres comme Féminine, de Louison Nielman, autour des normes sociales, No limit la violence, d’Arthur Ténor, sur la violence en milieu scolaire, ou Extrême, de Michaël Espinosa sur l’activisme, tous réunis dans la collection « Scrineo engagé », l’éditeur ne s’interdit aucun sujet, ni thématique. Surtout, « nous tenons à soutenir la production francophone, et nous ne publions que des auteurs de langue française », insiste Jean-Paul Arif, qui accueillera bientôt dans son catalogue le romancier star de la science-fiction Pierre Bordage. Le dixième vaisseau, programmé le 5 mai dans la collection adulte « Scrineo SF », dirigée par Stéphanie Nicot, se présente comme l’un des temps forts de l’année pour les équipes. De quoi faire durer la belle dynamique de Scrineo.