Olivia Rosenthal, lauréate du Livre Inter

Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal, lauréate du Livre Inter

Que font les rennes après Noël? (Verticales) a été choisi par le jury présidé par Amin Maalouf.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 37e Prix du Livre Inter a été révélé par Amin Maalouf, président du Jury, ce matin lors du journal de 8h France Inter. Le jury de 24 auditeurs a délibéré durant plus de 5 heures et choisi, au troisième tour de scrutin, Que font les rennes après Noël? d'Olivia Rosenthal, publié en août dernier par Verticales. L'écrivaine a sobrement accepté ce prix : "ça fait plaisir". Elle a reconnu avoir "été un peu démunie" face à cette nouvelle.

Le roman sera mis à l'honneur sur l'antenne de France Inter aujourd'hui : à 9h10 dans l'émission "Comme on nous parle" présentée par Ali Rebeihi et à 18h15, dans le "5/7 Boulevard" de Philippe Collin.

Dans son avant-portrait publié dans le N° 855 de Livres Hebdo (28 mai 2010), elle expliquait son livre ainsi : « On ne vous a pas dit ce qu'on faisait des rennes après Noël. On ne vous a pas expliqué ce qu'il advenait du corps inerte des animaux. Entre les contes de fées et la vie réelle il y a un vide que vous n'arrivez pas à combler. » Que font les rennes après Noël? est un roman autobiographique sur la condition humaine et la condition animale, sur ces liens entre la petite fille qu'elle était et la femme de quarante-cinq ans d'aujourd'hui.

Le roman avait déjà reçu le Prix Alexandre-Vialatte (voir notre actualité) après avoir été finaliste du prix Décembre, sélectionné pour le prix Jean Giono et classée dans le Top 10 annuel du magazine Technikart. Olivia Rosenthal a publié sept récits aux éditions Verticales depuis 1999 et a obtenu le prix Wepler pour On n'est pas là pour disparaître (2007).

Les autres romans en lice pour le prix du Livre Inter étaient Le coeur régulier, Olivier Adam (L'Olivier) ; Qu'as-tu fait de tes frères?, Claude Arnaud (Grasset) ; Michael Jackson, Pierric Bailly (P.O.L) ; Colères, Lionel Duroy (Julliard) ; Le siècle des nuages, Philippe Forest (Gallimard) ; Des femmes disparaissent, Christian Garcin (Verdier) ; Ce qu'aimer veut dire, Mathieu Lindon (P.O.L) ; Enlèvement avec rançon, Yves Ravey (Minuit) ; Le testament d'Olympe, Chantal Thomas (Seuil).

Les derniers prix du Livre Inter ont récompensé Jean-Baptiste Harang, François Vallejo, Henry Bauchau, Mathias Enard et Chloé Korman.

Les dernières
actualités