Olivier L'Hostis reprend la librairie Legué

Olivier Dion

Olivier L'Hostis reprend la librairie Legué

L'ancien délégué général du SLF et sa compagne Frédérique Garcia, venue de Folies d'encre, se sont appuyés sur un montage financier complexe pour préserver l'indépendance de la principale librairie de Chartres, qui sera rebaptisée L'Esperluète.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jusqu'alors détenue par la famille fondatrice, la principale libraire de Chartres, Jean Legué, vient d'être cédée à deux professionnels du secteur, l'ex-délégué général du Syndicat de la librairie française Olivier L'Hostis et sa compagne Frédérique Garcia, ex-libraire chez Folies d'encre, à Montreuil. Elle portera désormais le nom de L'Esperluète.

L'activité de l'établissement, qui figure parmi les grandes librairies françaises avec une surface de 1 200 m2 et un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, dont 3,2 millions avec le livre et le reste dans la papeterie, la photo et la musique, sera recentrée sur la vente de livres, qui se déploiera sur une surface de 530 m2.
L'entreprise conserve son indépendance grâce à un montage financier complexe. Tandis que la famille Legué conserve la propriété des murs, le rachat du fonds de commerce de la librairie s'élève à 850 000 euros. Le couple de repreneurs a obtenu le concours de l'Adelc et d'un confrère, Gilles de La Porte, dirigeant de La Galerne, au Havre (5,6 millions d'euros de CA), et ex-président du SLF. Chacun d'entre eux détiendra un tiers du capital aux côtés des repreneurs eux-mêmes (grâce à un emprunt bancaire).

Par ailleurs, la famille Legué a aussi vendu sa librairie de Dreux, La Rose des vents (480 m2), à Frédérique Sacase-Massot, auparavant à la tête des Rigolos, à Fontenay-sous-Bois, une librairie qui a dû fermer lorsque les propriétaires de ses locaux ont souhatié les récupérer. Des trois points de vente de la SA Jean Legué, seul celui de Nogent-le-Rotrou, Les libraires du Perche, spécialisé dans le solde, reste désormais entre les mains de la famille.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités