Seize bibliothèques, trois bibliobus, 450 agents, un fonds de 4 millions de documents, plus de 2 millions de visiteurs par an et plus de 4 000 rendez-vous culturels… Voilà le nouveau terrain de jeu d’Ophélie Ramonatxo, nommée directrice des bibliothèques de Lyon, à la suite de Nicolas Galaud et de Gilles Eboli.
Formée à Sciences Po Bordeaux, et diplômée en 2003 d’un master en ingénierie et communication culturelles (Université de Nice Sophia Antipolis), elle obtient en 2006, après un passage à Beaux Arts Magazine, son titre de Conservateur des Bibliothèques.
Ministères des Affaires étrangères et de la Culture
La voilà propulsée directrice du réseau de bibliothèques publiques de la Communauté d’Agglomération de l'aéroport du Bourget. Les six années suivantes, elle fait ses armes dans les médiathèques de l’Institut français du Royaume-Uni, et d’Espagne.
Initiée en 2020 à l’économie immobilière au Conservatoire national des Arts et Métiers, elle dirige la stratégie immobilière et l’implantation des collections de la Bibliothèque nationale de France. De quoi mettre sur pied le grand projet de nouveau site, à Amiens. Nommée conservatrice en chef et intégrée à la fonction publique d’État, elle s’attellera aux relations internationales de la BnF et sera membre de son comité de direction, de 2021 à 2024. Avant de rejoindre, donc, la troisième ville la plus peuplée de France.