Orange appelle les professionnels à rejoindre sa librairie numérique

Orange appelle les professionnels à rejoindre sa librairie numérique

Le groupe telecom a réuni aujourd'hui ses partenaires potentiels dans la chaine du livre afin de boucler le dossier qui lui permettra de solliciter des fonds publics pour lancer son projet.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Une quarantaine de libraires, éditeurs et autres acteurs de la chaine du livre ont répondu à l'invitation d'Orange pour participer, mardi 18 octobre, à une réunion de travail concernant son projet de librairie numérique "dans les nuages".

A l'encontre de ce que pratiquent Amazon et Apple, l'opérateur français veut proposer un modèle ouvert, accessible à tous les détenteurs de tablettes et de liseuses, dès lors que celles-ci ne fonctionnent pas en système fermé (exit donc le Kindle et l'iPad).

Autre spécificité du projet, Orange entend commercialiser des droits de lecture et non des fichiers.
Dans ce cadre, le fonctionnement envisagé repose sur un triple partenariat entre, d'une part, des e-distributeurs, en charge de la gestion de catalogues numériques pour le compte des éditeurs, d'autre part des libraires qui vendent des droits de lecture, et enfin des opérateurs qui conservent les droits achetés par les clients, assurent la diffusion des oeuvres sur tous leurs terminaux utilisés par ces derniers et en garantissent la lisibilité même si la technologie évolue et que le client change d'opérateur téléphonique.

Orange entend boucler dès la fin du mois ses premiers partenariats avec les professionnels du livre. Et pour cause. Pour solliciter des fonds du grand emprunt, l'opérateur devra déposer, avant le 6 novembre, un dossier aussi solide que possible.

Initié par Christine Albanel, directrice de la communication d'Orange et ex-ministre de la culture et de la communication, le projet a un intérêt stratégique pour l'opérateur, qui espère s'assurer de nouvelles lignes d'activité, mais il a aussi une dimension politique puisqu'il est présenté comme une solution de résistance à l'offensive des mastodontes américains.
15.04 2015

Les dernières
actualités