"Nous faisons notre marketing sur celui des autres : Twilight, Millenium, James Bond, Harry Potter, etc. Ce sont la Fox, Colombia, Warner qui payent indirectement la promotion de nos livres", explique Eddy Agnassia. Pour faire parler de sa production, le directeur éditorial d'Original Books fait ce qu'on appelle du "marketing me-too", liant son calendrier éditorial à celui des salles obscures. A part quelques monographies d'acteurs, comme Le monde secret de Johnny Depp de Nigel Goodall, paru en mars, la majorité des ouvrages de cinéma publiés par cette jeune maison créée en 2008 suit l'actualité cinématographique. Une stratégie qui lui permet d'utiliser la publicité autour des films pour faire du buzz sur ses parutions.

L'éditeur a ainsi publié J. Edgar, directeur du FBI : scandales et dossiers secrets en novembre 2011, quelques mois avant la sortie en janvier 2012 du film J. Edgar de Clint Eastwood ; et Les secrets du Titanic : un siècle de mystères deux mois avant le retour en salle en 3D, au mois de mars, du film de James Cameron. En mai, à l'occasion de la sortie de Men in black 3, Original Books va lancer un document sur les hommes en noir, ces envoyés mystères généralement missionnés par des agences non officielles pour étouffer des affaires d'extraterrestres. Plus tard dans l'année, le film The gangster squad, prévu pour novembre, donnera lieu dès juin à un ouvrage intitulé Gangsters et mafieux : les cinq familles de New York.

"Tout est une question de timing, résume Eddy Agnassia. Il faut guetter les sorties pour publier entre deux et trois mois en amont." L'éditeur s'appuie sur plusieurs années d'expérience dans le milieu du cinéma pour anticiper. Une stratégie qui a ses inconvénients : "La durée de vie d'un livre en librairie dépend du succès du film : s'il reste trois semaines en salle, vous aurez peu de visibilité", admet-il. Cependant, malgré le risque encouru, les livres sont publiés à 5 000 exemplaires en moyenne.

"Nous avons tendance à monter très haut et à prendre le risque d'encaisser un taux de retour important", reconnaît Eddy Agnassia. Ses livres bénéficient en effet régulièrement d'une seconde vie à l'occasion de rétrospectives, d'expositions ou d'adaptations.

08.12 2014

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