Dans le cadre d’un appel aux manuscrits, en janvier dernier, la maison d’édition a collaboré avec le quotidien Ouest France. Ensemble, ils ont lanceé un concours pour récompenser les futurs auteurs du polar. Les ouvrages sélectionnés devaient être une œuvre originale dont l’intrigue doit répondre à la définition stricte du roman policier pour adultes en évoquant des faits criminels mystérieux faisant l’objet d’une enquête. Au total, cent manuscrits sont parvenus pour la présélection.
Après une sélection par un jury de professionnels de l’édition, de journalistes et d’abonnés du journal régional, cinq textes dont les trois lauréats du concours sont sélectionnés pour devenir les premiers ouvrages de la nouvelle collection Empreintes.
"On voulait développer cette collection depuis un petit peu moment, avec des publications qui se limitent au grand ouest. Après, on ne s’interdit rien. Dans les publications en dehors du prix, on reste très ouvert" détaille Hervé Chirault, responsable éditorial chez éditions Ouest-France à Livres Hebdo. Plusieurs ouvrages sont prévus pour l’année prochaine. La collection de polars entend proposer pour l’année 2021 dix titres, dont cinq titres en mai et cinq autres lors du prix polar.
Des œuvres originales
Lénaïk Gouedard, romancière originaire des Côtés d’Armor, a écrit Baby Box pendant le confinement. Autrice d’une fille en trop et La traversée chez Coop Breizh, l’auteure a écrit son premier roman policier, qui met en scène la ville de Rennes, autour d’une enquête sur la mort d’un nouveau-né dans une boite à bébé.
La collection s’accompagne du Sacrifice des oubliés de Benoit Bernier. L’infirmier en psychiatrie se lance dans la littérature avec un premier roman, qui raconte une série de de morts violentes sur la ville de Nantes. Il explore la ville de la Loire Atlantique dans un style inattendu.
Empreintes propose un polar d’un passionné du genre. Le breton Patrick Fouillard, âgé de 54 ans, s’est lancé dans le policier avec Dossiers Froids. Le roman suit le gendarme Isidore Lune, qui décide à la retraite de se pencher sur des affaires classées mais non-élucidées. Avec un texte « envoyé comme une bouteille à la mer » précise l’auteur à Ouest France, qui a séduit le jury et a obtenu le prix du polar.
Hélène de Gouezou dépeint dans La trépassée des monts d’Arrée, son premier roman une enquête sur la mort d’une femme atrocement mutile? dans la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts dans les monts d’Arre?e. L’autrice a écrit Petit cabinet de curiosités bretonnes, paru aux éditions Collection des photographes en 2019.
Douloureux Réveil est une intrigue policière rythmée au style cinématographique avec des personnages atypiques. L’auteur, Johan Loquet narre la vie d’Elouan, un homme qui a subi un terrible accident. Vingt ans après ce choc, il va vivre un cauchemar. Après une partie de jeux de cartes clandestins, un homme est retrouvé mort dans la forêt. Le jeune homme devient alors le principal suspect.