Le palmarès GFK/Livres hebdo des 50 meilleures ventes du rayon art pour les douze derniers mois montre un élargissement des achats. Alors que le dernier classement comportait 37 titres ayant trait à l’actualité muséale, celui-ci n’en contient que 17, conséquence en partie de la baisse de fréquentation des musées suite aux attentats de 2015. Deux créations - Les couleurs expliquées en images (Seuil) suivi de Retour à Tombouctou (Gallimard) - se hissent ainsi dans le top 3, d’habitude occupé par les catalogues d’exposition.

Ces derniers continuent cependant de tracter le marché comme l’indique la présence, en pole position, de celui de la RMN-GP consacré à la rétrospective "Elisabeth Louise Vigée Le Brun". L’exposition qui s’est tenue du 23 septembre 2015 au 11 février 2016 au Grand Palais a attiré 236 818 visiteurs. Neuf autres catalogues se positionnent dans les 20 premières places du classement

Autre grande tendance, l’intérêt du public pour le street art ne faiblit pas : 6 titres sur le sujet s’installent dans le palmarès dont 2 dans le top 10. Street Art : poésie urbaine chez Tana dont plus de 15 000 exemplaires se sont écoulés depuis sa parution en octobre 2015, prend ainsi la 4e place tandis qu’à la 9e on trouve un ouvrage d’Alternatives sur Banksy, une des figures de proue du street art.

Enfin, la photographie et les ouvrages d’art à visée pédagogique tirent leur épingle du jeu. On trouve par exemple en 7e position les clichés de Matthieu Ricard réunis dans Visages de paix, terres de sérénité chez La Martinière et à la 11e place le volume 3 de la série D’art d’art !, signée Frédéric Taddeï.

13.05 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités