En salles le 22 février, Cheval de guerre de Steven Spielberg reprend l'histoire des huit millions de chevaux sacrifiés pendant la Première Guerre mondiale, racontée dans le roman éponyme de Michael Morpurgo par le biais d'une amitié entre un jeune garçon et son bai roux, vendu à l'armée. Réédité pour l'occasion chez Gallimard Jeunesse, en grand format avec l'affiche du film en couverture et cahier photos (38 000 exemplaires) et en « Folio junior » (16 000 exemplaires), Cheval de guerre est le premier roman écrit par le gendre d'Allen Lane, fondateur des éditions Penguin, abordant dès lors la littérature jeunesse comme on entre en religion. Avec plus de 100 titres couronnés de nombreux prix, qui font de lui l'un des auteurs les plus célèbres de Grande-Bretagne, il vient néanmoins, grâce au film en tête du box-office britannique depuis trois semaines, de se classer 3e auteur jeunesse sur la période de janvier derrière J. K. Rowling et Stephenie Meyer, avec 110 000 nouveaux exemplaires du livre vendu en un mois. Plus de 1 500 000 exemplaires de ses livres ont été vendus en langue française, dont 100 000 pour Cheval de guerre, et Gallimard Jeunesse poursuit ses remises à l'office à un rythme soutenu : après Rex le chien de ferme en octobre, sont annoncés pour 2012 Seul sur la mer immense, Le secret de grand-père et Enfant de la jungle.
Au XIXe siècle en Irlande, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler, sous le nom d'Albert Nobbs, titre du film de Rodrigo Garcia, également en salles le 22 février. Remarquablement interprété par Glenn Close dans le rôle-titre pour lequel elle est nominée aux Academy Awards, Albert Nobbs est tiré de la nouvelle de George Moore parue en janvier chez Pocket, adaptée par Glenn Close et John Banville, lauréat du Man Booker Prize en 2005 avec La mer.
Enfin, Paula van der Oest met en images la vie d'Ingrid Jonker (22 février), poétesse sud-africaine qui se suicida à l'age de 32 ans. Personnalité incontournable de son pays, Nelson Mandela lui rendit hommage lors de son discours d'investiture en 1994 en citant son poème L'enfant n'est pas mort, titre d'un recueil qui sera publié le 1er mars prochain par Le Thé des écrivains.