Partenariat entre la BNF et ses équivalents au Vietnam et au Cambodge

Bibliothèque nationale du Vietnam

Partenariat entre la BNF et ses équivalents au Vietnam et au Cambodge

Le 15 et 17 février, ces établissements ont signé des accords qui permettront des actions communes durant 3 années.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Lors de sa visite au Vietnam et au Cambodge, le directeur de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Bruno Racine, a signé des partenariats avec la Bibliothèque nationale du Vietnam et la Bibliothèque nationale du Cambodge.

Le mémorandum de coopération avec la Bibliothèque nationale du Vietnam a été officialisé mardi 15 février à Hanoi (Vietnam). La cérémonie au Cambodge a eu lieu le 17 février, en présence de Bruno Racine et son homologue Khlot Vibolla avec Thai Noraksatya, secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Culture et des Beaux-Arts et Christian Connan, ambassadeur de France au Cambodge, comme l'a confirmé la BNF, contactée par Livres Hebdo.

La convention des partenariats est triennale. Ainsi, sur une durée de 3 ans, les établissements s'engagent à des actions communes dans les domaines de la bibliothèque, du patrimoine et de la langue française, avec notamment la réalisation de projets relevant du programme de “Réseau numérique de la francophonie" duquel ils sont tous membres. “Ce réseau réunit les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou qui sont prêtes à le faire” explique la BNF.

En raison de leur histoire commune, chacune des bibliothèques a la particularité de conserver des collections rédigées dans la langue de ses partenaires. “Par exemple, la Bibliothèque nationale de France dispose de collections rédigées en khmer et la Bibliothèque nationale du Cambodge conserve des collections écrites en langue française. Ainsi, le nouveau partenariat engagé permettra de mettre en valeur ces collections”, pointe la BNF.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités