Pas de “Lire en fête” en 2009

Trois affiches pour “Lire en fête”

Pas de “Lire en fête” en 2009

La manifestation de promotion du livre et de la lecture organisée chaque année en octobre sera remplacée au printemps 2010 par une nouvelle formule où l'implication du ministère de l'éducation nationale, de la presse écrite et de la télévision sera renforcée comme l'a précisé jeudi 22 janvier le président du CNL.

Par Laurence Santantonios
avec ls et cf Créé le 15.04.2015 à 19h12

Cette fois c'est décidé : il n'y aura pas de “Lire en fête” en 2009. Le Centre national du livre annonce une année blanche et un moment de réflexion dans la perspective d'un nouveau type de manifestation au printemps 2010.

C'est à l'occasion du Conseil du livre de novembre dernier (voir livreshebdo.fr du 25 novembre 2008) que la décision avait été prise de repenser la manifestation qui, après vingt ans d'existence, avait perdu sa fureur d'antan, concurrencée par une centaine d'autres initiatives dans les régions.

Surtout, par ces temps de disette, la fête coûtait cher à l'Etat : 900 000 euros, soit presque autant que les cent autres manifestations réunies. Depuis trois ans, le budget du CNL pour ce type d'actions a augmenté de 20%.

Le groupe de travail chargé de plancher sur une nouvelle formule, sans doute moins onéreuse, présentera ses conclusions au prochain Conseil du livre, en mars prochain. “La parole donnée aux écrivains et l'ouverture de lieux symboliques et représentatifs du livre et de la lecture sont d'ores et déjà des pistes privilégiées”, indique un communiqué du CNL.
15.04 2015

Les dernières
actualités