Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de la rentrée 2024

Le BD Comic Strip Festival a lieu du 6 au 8 septembre à Bruxelles. - Photo Olivier Taduc

Festivals littéraires : les incontournables de la rentrée 2024

Livres Hebdo propose sa sélection non exhaustive de festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en septembre et à la fin du mois d'août.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 14.08.2024 à 14h00 ,
Mis à jour le 20.08.2024 à 10h15

  • 28ᵉ édition de la Forêt des livres, le 25 août (Chanceaux-près-Loches). À l'aube de la rentrée littéraire, l'évènement également connu sous le nom Écrivains chez Gonzague Saint Bris accueillera 150 auteurs dont plusieurs primo-romanciers. Sont attendus Sergueï Jirnov, ancien officier supérieur du KGB, les reporters Marine Jacquemin et Dorothée OlliéricTiphaine Auzière, qui viendra présenter son premier roman Assises (Stock)... Parrainée par Jean-Marie Rouart de l'Académie française, cette nouvelle édition recevra également le fils de Françoise SaganDenis Westhoff, pour l'ouvrage Les Années Sagan (Gourcuff-Gradenigo). 

https://lesecrivainschezgonzaguesaintbris.com/

  • 10ᵉ édition du festival des Traversées du Marais, du 1ᵉʳ au 3 septembre (Paris). Organisé par le réseau Marais Culture + en partenariat avec les institutions culturelles emblématiques de Paris-Centre, le rendez-vous des arts visuels et vivants a choisi d’explorer cette année le thème de la surprise. Côté littérature, les visiteurs pourront, entre autres, s’inscrire à un atelier d’écriture animé par Camille Boneu se déroulera à la Maison de Victor Hugo, accompagné d’un concert et d’une performance de l’artiste-plasticienne Maribo.  

https://lestraverseesdumarais.com/

  • 15ᵉ édition du BD Comic Strip Festival, du 6 au 8 septembre (Bruxelles). Tous les ans, la fête de la BD bruxelloise accueille près de 100 000 visiteurs et plus de 250 auteurs. Organisée dans la Gare Maritime de Tour & Taxis, elle prévoit cette année plus de 7 000 mètres carrés de découvertes avec une cinquantaine d’exposants, des dédicaces, animations, workshops… Ainsi que la remise des prix Atomium, qui mettent à l’honneur les nouveautés BD.

https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/agenda/bd-comic-strip-festival

  • 8ᵉ édition d’Extra !, du 13 au 22 septembre (Paris). Le festival de littérature vivante lancé par le Centre Pompidou met le cap sur l’imagination, faisant écho à sa grande exposition « Surréalisme ». Il s’intéressera tout particulièrement à l’œuvre du cinéaste lituanien Jonas Mekas et à la poésie de Louise Glück.

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/vQAFEt8

  • 46ᵉ édition du Livre sur la Place, du 13 au 15 septembre (Nancy). Considéré comme le premier salon national de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place arbore un line-up de 200 écrivains, quatre prix littéraires remis et une « journée scolaire » où les élèves auront la possibilité de rencontrer des auteurs, à l’instar de Susie Morgenstern, Pierre Assouline, Clémentine Beauvais et Emma Becker.

https://lelivresurlaplace.nancy.fr/accueil

  • 9ᵉ édition des Bibliothèques idéales, du 18 au 29 septembre (Strasbourg). Le 23 avril, Strasbourg devenait la première ville française à recevoir le label de capitale mondiale du livre Unesco. Ses traditionnelles Bibliothèques idéales démarrent donc sous les meilleurs auspices. Si la programmation détaillée reste à venir, le festival a déjà prévu un « week-end d’exception » les 21 et 22 septembre dans le grand hémicycle du Parlement européen. Les autres évènements, comme le concert queer dessiné et une « émeute musicale » d’Alain Damasio et Palo Alto, se dérouleront à l’Aubette, complexe de loisirs à l’architecture unique.

https://biblideales.fr/

  • 9ᵉ édition de Livres dans la Boucle, du 20 au 22 septembre (Besançon). Présidée par Bernard Minier, cette nouvelle édition de Livres dans la Boucle commémorera la disparition de Françoise Sagan avec une performance de Caroline Loeb, une autre en hommage à Charles Bukowski signée Patrick Pleutin, mais aussi une mise en mots des œuvres du musée des Beaux-Arts grâce à la philosophe Laurence Devillairs. Une centaine de rencontres ouvertes à tous se dérouleront dans les sites culturels de la ville, le centre pénitentiaire ainsi qu’au CHU.

https://www.livresdanslaboucle.fr/

  • 26ᵉ édition des Correspondances de Manosque, du 25 au 29 septembre (Manosque). Comme à son habitude, l'évènement des Alpes-de-Haute-Provence fait naviguer son public dans les eaux agitées de la rentrée littéraire. Caractérisée, selon Olivier Chaudenson, directeur du festival, par une « inquiétude croissante face à un monde illisible, ambigu, chahuté par le hasard des imprévisibilités humaines. » Au total, une quarantaine d'auteurs sont attendus pour des rencontres, lectures et performances. 

https://correspondances-manosque.org/

  • 11ᵉ édition du Festival America, du 26 au 29 septembre (Paris). Organisé tous les deux ans, le Festival America inaugurera sa 11ᵉ édition en septembre 2024. Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et avant les élections présidentielles américaines, le rendez-vous dédié aux littératures et cultures d’Amérique du Nord proposera un dialogue entre Européens et Américains à travers une programmation internationale. Une soixantaine d’auteurs ont été conviés, une quarantaine d’éditeurs et 20 librairies indépendantes. Quelque 40 000 festivaliers sont attendus.

https://www.festival-america.com/

  • 1ʳᵉ édition de Cultissime, du 27 au 29 septembre (Angers).  Cet automne, Goldorak rencontrera Antoine de Saint-Exupéry à l’Hôtel-Dieu Saint-Jean. C’est en tout cas ce que promet le Festival international des œuvres cultes « Cultissime », dont la première édition se déroulera du 27 au 29 septembre 2024. Au programme : 22 rencontres, une exposition, quatre prix remis et 1001 ateliers autour des grands noms de la littérature, du cinéma et des jeux vidéo.

https://www.cultissime.org/ 

Les dernières
actualités