MORCEAUX CHOISIS

« Pas de livre sans éditeur »

« Pas de livre sans éditeur »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a défini ses priorités le 28 juin à l'issue de l'assemblée générale du Syndicat national de l'édition.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 08.10.2014 à 20h37

"Il n'y a pas de livre sans éditeur ; l'éditeur distingue la création, puis il l'accompagne, il la promeut, il la publie ; il favorise sa circulation. Bien entendu, cette place centrale de l'éditeur dans la chaîne du livre lui donne une responsabilité éminente vis-à-vis de tous les acteurs de cette industrie ; c'est très souvent lui le plus puissant d'entre eux.

LA TVA REVIENDRA RAPIDEMENT À 5,5 %

"J'ai confirmé que le gouvernement entendait respecter son engagement de ramener la TVA sur le livre au taux de 5,5 %. Cette mesure est inscrite dans le projet de collectif budgétaire. Il m'avait semblé judicieux, dans un premier temps, de repousser l'entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2013. [...] Malheureusement, la situation de nos finances publiques éloigne les perspectives de [création d'un fonds de soutien à la librairie] et je m'interroge désormais sur une application plus récente.

LES PRIX DES LIVRES NUMÉRIQUES DOIVENT BAISSER

"Je souhaite également que la TVA pesant sur le livre numérique soit immédiatement alignée sur la taxe affectant le livre imprimé, en dépit de la procédure d'infraction, que Bruxelles semble sur le point d'introduire à notre encontre. La France maintiendra et défendra sa position, car elle est dans la logique de l'avenir numérique des industries culturelles. [...] En retour, j'attends une aide de votre part et je ne saurais trop vous inviter à répercuter sans hésitation la baisse du taux sur le prix de vos livres numériques.

LES NÉGOCIATIONS AUTEURS-ÉDITEURS DOIVENT REPRENDRE

"Je crains que vous n'entriez dans l'ère du soupçon pour n'avoir pas été assez audacieux sur le niveau des rémunérations servies aux auteurs en matière de droit numérique. Les taux sont trop faibles, à l'évidence, et avivent le désir des auteurs de négocier séparément l'exploitation papier et numérique, vous savez, comme moi, qui se tient en embuscade.

DÉFENDRE LE PRIX UNIQUE DU NUMÉRIQUE À BRUXELLES

"[La] défense [de la loi sur le prix du livre numérique] sera l'axe principal de notre position vis-à-vis de la Commision européenne dans le dossier des enquêtes antitrust menées contre certains d'entre vous, aux Etats-Unis et sur le territoire de l'Union. Certes, la France ne pourra pas intervenir directement dans ce contentieux, mais soyez assurés qu'elle agira politiquement et fera entendre sa voix à Bruxelles, pour prévenir une grave atteinte à l'exception culturelle.

REDONNER 2 POINTS DE RÉSULTAT AUX LIBRAIRIES

"J'ai fait part de l'objectif, qui me paraît raisonnable, de redonner 2 points de résultats aux commerces indépendants pour assurer la pérennité de leur exploitation. Il s'agit d'un objectif collectif, que les pouvoirs publics partageront avec vous."

Retrouvez l'integralité du discours sur Livreshebdo.fr

Les dernières
actualités